Le DASEN a présenté un diaporama avec des données choisies par ses services. Il manque toujours les données du non-remplacement, entre autres informations intéressantes.
Premier degré :
24 465 élèves sont scolarisé
La baisse des effectifs des élèves du premier degré est de nouveau tangible et laisse à penser que la baisse devrait se poursuivre aux rentrées suivantes.
rentrée scolaire 2016 | rentrée scolaire 2017 | rentrée scolaire 2018 | rentrée scolaire 2019 | rentrée scolaire 2020 | rentrée scolaire 2021 | rentrée scolaire 2022 | rentrée scolaire 2023 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
26 753 élèves | 26 442 élèves | 26 043 élèves | 25 798 élèves | 25 346 élèves | 25 204 élèves | 25 007 élèves | 24 645 élèves |
- 129 | - 311 | - 399 | - 245 | - 452 | -`142 | - 197 | - 362 |
Une diminution de 2 108 élèves (- 7,88 %) est constatée entre 2016 et 2023.
Agen 1 | Agen 3 | Marmande | Nerac | Sainte Livrade | Villeneuve | |
---|---|---|---|---|---|---|
effectifs | 6365 | 2062 | 5018 | 4398 | 2875 | 3927 |
classes | 294 | 86 | 233 | 215 | 140 | 201 |
taux encadrement | 21,65 | 23,98 | 21,54 | 20,46 | 20,54 | 19,54 |
effectifs n-1 | -29 | -42 | -110 | -104 | -30 | -47 |
La prévision d’effectifs pour l’année scolaire prochaine est de 24 278 élèves (- 367).
Le dédoublement des classes de GS, CP et CE1 concerne 1 174 élèves, soit 94 classes avec une moyenne de 12,48 élèves par classe, et d’un taux d’encadrement de 20,89, hors classe dédoublées dans les écoles REP. Cette présentation idyllique masque beaucoup de disparités.
Les ajustements de rentrée.
Cette rentrée met en lumière les besoins et leur absence de solution au vu des moyens disponibles. Même le DASEN en convient.
Voir les mesures de la carte scolaire du premier degré en détail : Le fil de la carte scolaire 2023
Pour : 0
Contre : 4 (FSU)
Absentions : 9
Second degré :
12 226 élèves sont scolarisé
- 6 303 élèves sont scolarisé es dans les lycées généraux (-199 élèves) et 2 578 en lycées professionnels (+ 65 élèves).
Rythmes scolaires : rentrée 2024
Ce sont toutes les communes passées à la semaine de 4 jours en 2017 ; 2018 et 2021 qui sont dans l’obligation de faire une demande de renouvellement de dérogation. Sans parler d’éventuelles nouvelles demandes. Soit 172 communes (90% des communes en 4 jours) avec 242 écoles.
L’information a été transmise par la DSDEN 47 à toutes les communes concernées pour un retour attendu avant le 18 décembre.
Nous avons demandé à ce que cette information soit relayée auprès de toutes les écoles via un COEE car il se peut que la nécessité de mise à l’ordre du jour des premiers conseils d’écoles ou la réunion d’un CE exceptionnel ne soit pas parvenue à tou
tes les directeurs trices d’écoles via les mairies qui ne se seraient pas saisie de cette information.Voir notre article : Rentrée 2024 : dérogation et changement de rythme scolaire
Les résultats aux examens
Brevet des collèges
2023 | 2022 | Évolution / 2022 |
---|---|---|
89,3% | 84,4% | +4,9% |
Baccalauréat général
2023 | 2022 | Évolution / 2022 |
---|---|---|
96,1% | 95,7% | +0,4% |
Baccalauréat technologique
2023 | 2022 | Évolution / 2022 |
---|---|---|
91,2% | 90,6% | -0,6% |
Baccalauréat professionnel
2023 | 2022 | Évolution / 2022 |
---|---|---|
84% | 82,8% | +1,2% |
Scolarisation des élèves en situation de handicap dans le 1er et le 2d degré
- 2 477 élèves porteurs de handicap
- 1 479 élèves notifié es bénéficiant d’un e AESH (AESH I : 54,8 % AESH MUT : 45,2 %)
- 820 AESH
- 555 élèves scolarisé
Ces effectifs ne tiennent pas compte des élèves scolarisé es dans les établissements médicalisés qui dépendent de l’ARS (environ 650 élèves). es en ULIS
Instruction en famille
Pour l’année scolaire 2023-2024, 239 enfants autorisés à être instruits en famille, cela représente une diminution de 33 % par rapport à l’année précédente.
63 % des enfants relèvent du 1er degré (16 % pour le CNED) et 37 % pour le 2d degré (84 % pour le CNED)
Territoires éducatifs ruraux (TER) : bilan 2022-2023
Les écoles du TER de Monsempron-Libos (7 écoles – 1collège) et les écoles du TER de Duras (11 écoles – 1collège) appartiennent à deux Territoires Educatifs Ruraux (alliances éducatives avec des élu
es et des partenaires des territoires et interactions avec les collèges). Le DASEN se félicite d’une forte dynamique sur ces TER. La FSU demande à ce que les éléments chiffrés des budgets et les bilans apparaissent clairement.NEFLE :
Au 08/11/2023 :
En Lot-et-Garonne : 24 projets « Notre École, Faisons-La Ensemble », dont 16 écoles, 6 collèges et 2 LP. La FSU-SNUipp47 est intervenue en regrettant que ce type de financement favorise, de fait, les écoles dont les directeurs-directrices sont déchargées et disponibles pour effectuer les recherches (y compris de devis) et rédiger les dossiers, ainsi que celles qui sont proches des équipes de circonscriptions et donc plus facilement informées des possibilités de financement. Le DASEN nous a assuré es du traitement équitable des projets. Nous avons répondu que c’était plutôt normal, vu qu’il s’agit d’argent public, mais que c’était vraiment méconnaître la charge de travail, notamment dans les petites écoles, de penser que toutes les équipes y avaient accès avec la même facilité. Nous avons rappelé que le financement général de projets améliorant les conditions d’enseignement et de scolarité devrait être transparent, selon des modalités et un calendrier permettant à toutes les écoles de s’en servir.
Le service national universel
230 volontaires inscrit
es au SNU en 2023 sur le département : 199 ont réellement pris part aux séjours (dont 69% scolarisés en LEGT, 11% en LP et 6% en collège). Selon le DASEN, les jeunes ne seraient plutôt pas issu es des classes populaires. C’était pourtant un des arguments des promoteurs de cette nouvelle lubie.