Le DASEN le répète à l’envie : En dehors de toute procédure de carte scolaire, mais à quelques heures de la visite d’Emmanuel Macron début octobre en Lot-et-Garonne, le DASEN procède à 3 mesures, juste pour l’année scolaire 2023-2024 : Alors certes, c’est une bouffée d’oxygène pour les écoles concernées MAIS : Cette rentrée met en lumière les besoins et leur absence de solution au vu des moyens disponibles. Même le DASEN en convient. Deux postes de plus que ceux annoncés lors des opérations de carte scolaire sont visés par une mesure de carte scolaire pour la rentrée 2023. Depuis cette annonce, une délégation a été reçue par le secrétaire général de la DSDEN, une interpellation du ministère a été faite avec une réponse parfaitement inadaptée à la situation. Quant à l’interpellation de la rectrice sur cette même question, elle est restée lettre morte depuis mi-mai. Cette décision va à l’encontre de la mise en œuvre concrète de l’école inclusive comme indiqué dans la circulaire n° 2017-076 du 24 avril 2017 et les directives ministérielles et académiques qui précisent explicitement que « La spécificité des Erea/LEA est d’offrir, en complément de l’enseignement général adapté et de la formation professionnelle, un accompagnement pédagogique et éducatif en internat éducatif ". Autosatisfecit du DASEN au cours du CSAD et du CDEN de novembre
Le DASEN a d’ailleurs reconnu que toutes les situations sur lesquelles il avait agi avaient été repérées et argumentées par la FSU-SNUipp47. Nous souhaiterions que notre travail soit reconnu plus largement avec l’ensemble des mesures que nous défendons. Mais pour cela, une vraie dotation importante pour l’école serait nécessaire. Notamment aussi pour les postes de RASED, EANA, ULIS, établissements, formation, etc.Dotation exceptionnelle et temporaire
CSAD de rentrée : Constat d’impuissance
Le DASEN fait le constat d’une situation critique pour les remplacements.
*TER :Territoire éducatif rural.
VILLE École Ancien poste Nouveau poste AGEN ECOLE ELEM BERT 1 TR-ZIL 1 TR-BD AIGUILLON ECOLE ELEM PAGNOL 1 TR-ZIL 1 TR-BD CASTELJALOUX ECOLE ELEM SAMAZEUILH 1 TR-ZIL 1 TR-BD LAFOX ECOLE PRIM LAGNOUX 1 TR-ZIL 1 TR-BD MONSEMPRON LIBOS ECOLE ELEM 1 TR-ZIL 1 TR-BD STE BAZEILLE ECOLE ELEM 1 TR-ZIL 1 TR-BD STE COLOMBE EN BRUILHOIS ECOLE PRIM 1 CLASSE ORDINAIRE 1 CLASSE EMILE STE LIVRADE/LOT ECOLE ELEM JASMIN 1 CE1 DÉDOUBLÉ 1 CP DÉDOUBLÉ TONNEINS ECOLE MAT DOLTO 1 TR-BD-FC 1 TR-BD EREA : Nouvelles suppressions de postes d’enseignants
Sans ces postes les projets sont compromis.CDEN de repli
Le CDEN de repli s’est tenu mardi 21 février. Pas de changement de position de la part du DASEN, juste l’annonce du droit à embaucher 4 contractuel
Ces postes ne seront peut-être pas pourvus, voire abandonnés en cours d’année. sans compter que de « vrais » postes avec statut de fonctionnaire permet d’avancer dans la carrière et vers la retraite.
La FSU a voté contre l’augmentation des transports scolaires imposée par la région.
Synthèse des mesures
Type de postes | Ouvertures | Fermetures | Bilan |
Classes ordinaires | 13,00 | 20,00 | - 7,00 |
Accueil des 2 ans | 0,00 | 1,00 | - 1,00 |
GS dédoublées | 7,00 | 2,00 | + 5,00 |
CP et CE1 dédoublés | 3,00 | 2,00 | + 1,00 |
TR | 1,00 | 1,00 | + 0,00 |
RASED | 2,00 | 2,00 | + 0,00 |
ASH | 1,00 | 3,50 | - 2,50 |
PEMF | 0,00 | 5,00 | - 5,00 |
DECHARGES | 1,24 | 2,33 | - 1,09 |
AUTRES | 1,00 | 0,00 | + 1,00 |
Total | 29,24 | 38,83 | - 9,59 |
Précisions :
- Postes de classes ordinaires :
Parmi les fermetures, 6 sont des transformations en classes dédoublées.
Parmi les ouvertures, 4 sont des transformations de classes dédoublées en classes ordinaires, et 5 sont des transformations de postes de PEMF en classes ordinaires.
Bilan : 14 vraies fermetures, et 4 vraies ouvertures. - Postes de GS dédoublées :
Parmi les fermetures, 2 sont des transformations en classes ordinaires.
Parmi les ouvertures, 5 sont des transformations de classes ordinaires en classes dédoublées.
Bilan : 0 vraie fermeture, et 2 vraies ouvertures. - Postes de CP ou CE1 dédoublés :
Parmi les fermetures, 1 est une transformation en classe ordinaire.
Parmi les ouvertures, 1 est une transformation de classe ordinaire en classe dédoublée.
Bilan : 1 vraie fermeture, et 2 vraies ouvertures. - Poste de TR :
Il s’agit juste de la requalification d’un poste TR-ZIL en TR-BD.
CDEN du 03/02/2023
Après avoir présenté les politiques nationales et académiques concernant la carte scolaire et la baisse des effectifs dans les écoles et établissements lot-et-garonnais, l’IA-DASEN a présenté ses mesures de carte scolaire.
Pas de nouveauté concernant les fermetures et ouvertures listées lors du CSAD de repli du 30 janvier.
La FSU-SNUipp 47 est revenue sur plusieurs points :
- la fermeture d’une classe à l’école maternelle Marot de Villeneuve-Sur-Lot qui aurait pu être évitée avec la création d’une classe de GS/CP, comme le proposaient les collègues.
- la situation particulière de l’école Langevin d’Agen, dont les effectifs dépassent de loin les effectifs préconisés et qui dispose de 2 salles de classes supplémentaires.
Alors même qu’elle confirme ne pas être en mesure de scolariser l’ensemble des enfants du secteur à l’école Langevin, la commune d’Agen est intervenue auprès du DASEN pour une non-ouverture de classe en septembre 2023 au profit d’une ouverture en 2024. Nous rappelons alors que l’ouverture et la fermeture d’une classe, dès lors qu’elles n’entraînent pas la création ni la suppression d’une école, ne nécessitent pas de consentement de la commune. La décision d’ouvrir ou de fermer une classe, donc d’ajouter ou de retirer un poste d’enseignant, relève uniquement du directeur académique des services de l’éducation nationale. - l’ouverture en septembre 2022 et la fermeture en septembre 2023 de 3 classes à l’école élémentaire Pagnol d’Aiguillon, à l’école de Saint-Pardoux Isaac et à l’école élémentaire Jaurès de Villeneuve-Sur-Lot.
Monsieur Courregelongue, représentant des maires du département, souligne également l’investissement des villages pour leur école, notamment pour les communes du Port-Sainte-Marie et de Gontaud de Nogaret qui subissent une fermeture de classe.
Les mesures de carte scolaire seront entérinées formellement lors du CDEN de repli le 21 février prochain…
CSAD du 30/01/2023
Suite au vote négatif du premier CSAD, nouvelle réunion au cours de laquelle l’Inspecteur d’Académie représente ses mesures de carte scolaire.
Le CSASD de repli s’est tenu au pas de course, pas de retour possible sur les situations abordées la semaine dernière. Peu de changement sur les mesures de fermetures annoncées en raison de la contrainte de restitution des 10 postes. L’école de Clermont-Dessous a vu le projet de fermeture annulé (mais sous surveillance pour l’année à venir), un poste EANA ne sera pas déplacé entièrement sur Agen mais seulement à moitié, laissant encore un demi moyen sur le marmandais. Si besoin de créer un complément sur Agen cela se fera à titre provisoire pour l’année prochaine et de façon définitive si la dotation départementale le permet l’an prochain. Le poste d’enseignant référent envisagé sur Miramont se fera à titre provisoire, sur le budget du second degré puisque ce type de poste gère des dossiers relevant des deux degrés de l’enseignement, le DASEN considère que les postes ne doivent pas être imputés essentiellement dans le premier degré. Il faudra donc qu’il prenne sur les moyens du premier degré de 2024 pour le pérenniser l’an prochain.
Allocation de moyens … dégressive
Depuis plusieurs années, c’est l’alpha et l’omega de toutes les dotations : il y a moins d’élèves nous dit-on en permanence. Oui mais … Nous ne sommes pas d’accord, ici comme ailleurs aussi, fermer une classe pour quelques élèves en moins, c’est impacter tout un village, tout un quartier, déstabiliser la structure d’une école primaire, maternelle, élémentaire ou un RPI.
Alors que le département est composé à 56 % par des écoles de 3 classes et moins, que 62 % des communes sont dites « isolées », que 76 % des communes (238 sur 310) sont en ZRR (zone de revitalisation rurale), les critères d’attribution des postes au niveau national et académique sont parfaitement inadaptés au profil de notre département : la répartition nationale basée essentiellement sur l’évolution de la démographie scolaire de la région, l’IPS et les résultats des élèves ne reflète pas la réalité du bassin lot-et-garonnais et ses besoins.
Si l’on ajoute à cela la contrainte de respecter les priorités de dédoublement en GS, CP et CE1 la poursuite de l’accompagnement de l’école inclusive (pour laquelle le département a créé 12,5 postes ces 3 dernières années) et l’aide à la direction d’école, nous sommes très loin du compte. La Fsu-SNUipp 47 a rappelé le besoin de dotations spéciales pour abonder tous les nouveaux dispositifs.
Compte tenu des effectifs, afin de ne pas dépasser 24 élèves par classe dans toutes les écoles hors éducation prioritaire, afin de ne pas dépasser 20 élèves dans les classes accueillant des PS, MS, CE2, CM1 et CM2 en éducation prioritaire et en respectant le seuil de 12 élèves dans les classes de GS, CP CE1, nous estimons que ce sont 82 postes qu’il faudrait créer en Lot-et-Garonne pour la rentrée 2023.
Le détails des mesures
Postes de classes ordinaires
Circonscription AGEN 1 | ||||
AGEN E.E.PU P. BERT | 1 | FERMETURE | ||
AGEN E.E.PU CARNOT | 1 | FERMETURE | ||
BON ENCONTRE E.E.PU G. BRASSENS | 1 | OUVERTURE | ||
STE COLOMBE EN BRUILHOIS E.P.PU** | 1 | OUVERTURE | ||
TAYRAC RPI | 1 | OUVERTURE | ||
Circonscription AGEN 3 | ||||
AUBIAC E.P.PU | 1 | FERMETURE | ||
LE PASSAGE E.M.PU L. VINCENS* | 1 | FERMETURE | ||
Circonscription MARMANDE | ||||
MARCELLUS RPI | 1 | FERMETURE | ||
STE BAZEILLE E.E.PU | 1 | FERMETURE | ||
ST PARDOUX ISAAC E.P.PU. | 1 | FERMETURE | ||
Circonscription NÉRAC | ||||
AIGUILLON E.E.PU M. PAGNOL | 1 | FERMETURE | ||
GONTAUD DE NOGARET E.E.PU | 1 | FERMETURE | ||
PORT STE MARIE E.M.PU O. DE GOUGES | 1 | FERMETURE | ||
Circonscription SAINTE-LIVRADE | ||||
BLANQUEFORT /BRIOLANCE RPI | 1 | FERMETURE | ||
VILLEREAL E.E.PU | 1 | FERMETURE | ||
Circonscription VILLENEUVE-SUR-LOT | ||||
ST ANTOINE DE FICALBA E.P.PU | 1 | FERMETURE | ||
VILLENEUVE /LOT E.M.PU C. MAROT | 1 | FERMETURE | ||
VILLENEUVE /LOT E.M.PU ST EXUPERY | 1 | OUVERTURE | ||
TOTAL | 4 | OUVERTURES | 14 | FERMETURES |
À noter :
- L’école de CLERMONT-DESSOUS, initialement ciblée pour une fermeture de classe, maintient son nombre de classes.
- * : L’école maternelle L. Vincens LE PASSAGE ferme ses portes.
- ** STE COLOMBE EN BRUILHOIS : la classe avait été ouverte sur un moyen provisoire à la rentrée 2022, l’ouverture est officiellement confirmée.
- Certaines mesures d’ouvertures ou de fermetures de classes ont un impact sur la quotité de décharge d’enseignement affectée aux postes de direction (voir plus bas).
Classes dédoublées
4 ouvertures et 1 fermeture de classes dédoublées.
Classes dédoublées | ||||
AGEN E.M.PU. RODRIGUES | 1 | OUVERTURE GS | ||
TONNEINS E.M.PU. M. CURIE | 1 | OUVERTURE GS | ||
AGEN E.E.PU. E. HERRIOT | 1 | OUVERTURE CP | ||
AGEN E.E.PU E. LACOUR | 1 | OUVERTURE CP | ||
VILLENEUVE/LOT E.E.PU. J. JAURES | 1 | FERMETURE CE1 | ||
TOTAL | 4 | OUVERTURES | 1 | FERMETURE |
Par ailleurs, quelques transformations de classes :
VILLE | ÉCOLE | TRANSFORMATIONS |
---|---|---|
AGEN | E.M.PU RODRIGUES | 2 Classes Ordinaires → 2 Gs Dédoublées |
MONTAYRAL | E.E.PU | 1 Ce1 Dédoublé → 1 Cp Dédoublé |
STE LIVRADE/LOT | E.E.PU JASMIN | 1 Cp Dédoublé → 1 Ce1 Dédoublé |
TONNEINS | E.E.PU FERRY | 1 Ce1 Dédoublé → 1 Classe Ordinaire |
TONNEINS | E.E.PU FERRY | 1 Classe Ordinaire → 1 Cp Dédoublé |
TONNEINS | E.E.PU HUGO | 1 Ce1 Dédoublé → 1 Cp Dédoublé |
TONNEINS | E.M.PU DOLTO | 1 Gs Dédoublée → 1 Classe Ordinaire |
TONNEINS | E.M.PU CURIE | 2 Classes Ordinaires → 2 Gs Dédoublées |
VILLENEUVE/LOT | E.M.PU LECOMTE | 1 Gs Dédoublée → 1 Classe Ordinaire |
VILLENEUVE/LOT | E.M.PU MACE | 1 Classe Ordinaire → 1 Gs Dédoublée |
Postes de remplaçants
Aucune création ! Comme si tout allait pour le mieux de ce côté là !
Poursuite de la transformation des postes de TR-ZIL en TR-BD :
LE MAS D’AGENAIS école élem.
Postes spécialisés hors RASED
Postes spécialisés hors Rased | |||||
AGEN E.E.PU CARNOT | EANA FLS | 0,5 | OUVERTURE | ||
CASSENEUIL IME LES RIVES DU LOT | UEI | 0,5 | OUVERTURE | ||
DAMAZAN IME CAZALA | SESSAD | 1 | FERMETURE | ||
LAYRAC IME FONGRAVE | SESSAD | 1 | FERMETURE | ||
MARMANDE E.E.PU E. LABRUNIE | EANA FLS | 0,5 | FERMETURE | ||
MONTPEZAT IME MONCLAIRJOIE | SESSAD | 1 | FERMETURE | ||
TOTAL : | 1,00 | OUVERTURE | 3,50 | FERMETURES |
Par ailleurs, un poste de Référent ASH est créé à MIRAMONT-DE-GUYENNE en utilisant un moyen « second degré ».
RASED
Aucune création de poste RASED ! Comme si tous les RASED étaient au complet !
Deux changements d’implantation de postes RASED DOMINANTE PÉDAGOGIQUE (E) :
- Fermeture à l’élémentaire Jasmin de STE LIVRADE/LOT et ouverture à l’élémentaire de CASSENEUIL.
- Fermeture à l’élémentaire de CASTILLONNES et ouverture à la primaire Delbasty de CANCON.
PEMF
La formation initiale étant exangue, l’IA profite de la vacance de 4 postes de PEMF pour les transformer en postes ordinaires :
- CASTELNAU SUR GUPIE école élém.
- DAMAZAN école élém.
- STE LIVRADE/LOT école élem Boudard.
- VILLENEUVE/LOT école mat Marot.
Par ailleurs, un poste PEMF non vacant est transformé en poste ordinaire :
- AGEN école prim Gaillard
Avec un tripatouillage curieux : le poste de PEMF disparaît, mais sa quotité de décharge reste affectée à l’école…
Décharges de service
Décharges d’enseignement | |||||
AGEN E.E.PU. P. BERT | DECH DIR | 1/3 | OUVERTURE | 1/2 | FERMETURE |
CASTELNAUD/GUPIE E.P.PU. | DECH LV | 1/4 | FERMETURE | ||
MIRAMONT DE GUYENNE E.P.PU D. BARATZ | DECH IEN | 1/3 | FERMETURE | ||
ST ANTOINE DE FICALBA E.P.PU.** | DECH DIR | 1/4 | FERMETURE | ||
ST PARDOUX ISAAC E.P.PU.** | DECH DIR | 1/4 | FERMETURE | ||
ST VITE E.P.PU. L. TULET* | DECH DIR | 1/4 | OUVERTURE | ||
STE COLOMBE EN BRUILHOIS E.P.PU. | DECH DIR | 1/3 | OUVERTURE | 1/4 | FERMETURE |
TONNEINS E.M.PU. M. CURIE | DECH DIR | 1/3 | OUVERTURE | 1/4 | FERMETURE |
VILLENEUVE / LOT E.M.PU C. MAROT** | DECH DIR | 1/4 | FERMETURE | ||
TOTAL | 1,24 | OUVERTURES | 2,33 | FERMETURES |
- * ST VITE : primarisation des écoles maternelle et élémentaire.
- ** Écoles ne disposant plus que de 12 jours de décharge de direction sur l’année.
Autres postes
- 1 poste CPC est créé sur la circonscription de Marmande.
- 1 poste d’accueil des - 3 ans est transformé en ECMA au RPI de MONHEURT.
CSAD du 23/01/2023
Réunion fleuve ce lundi 23 janvier ; Vote unanime contre de toutes les organistaions syndicales : il y aura un CSAD de repli le lundi 30/01. Le CDEN, prévu initialement le 27/01 est reporté au 03/02.
Au bout du compte notre analyse était juste, c’est le rural qui trinque : 10 fermetures de classes en Zone de Revitalisation Rurale ! La réouverture, nécessaire, d’une classe dans le RPI Saint Maurin-Tayrac a été obtenue après exposé des conditions de scolarisation avec des effectifs élevés, depuis la fermeture prononcée en 2021.
Mais les écoles de ville ne sont pas forcément favorisées non plus : des ouvertures nécessaires n’ont pas lieu, des dédoublements sont reportés. l’argument souvent utilisé par l’administration c’est : il faut remettre à plat les sectorisations des écoles. certes. Mais en attendant, les collègues gèrent des situations compliquées avec des effectifs parfois très chargés et/ou des problématiques sociales, sanitaires et scolaires qui influent fortement sur le climat scolaire et les conditions d’apprentissage.
Enfin, sur l’ASH nous avons déploré ne pas être informé es des projets en amont des décisions. En effet, les retraits d’emplois dans les établissements socio-éducatifs ne sont connus qu’au dernier moment, surtout si les chefs d’établissement n’en font pas part à nos collègues.
La même opacité est regrettable pour les enseignements aux élèves allophones, les RASED, etc. Cela empêche d’éclairer de possibles décisions par des éléments concrets : nombre et problématiques d’élèves suivi es, conditions matérielle, géographique, etc.
Répartition pour l’académie de Bordeaux
Au cours du CSAA du 18/01, la Rectrice a présenté la répartition suivante :
Départements | Rentrée 2023 | Rappel 2022 |
Dordogne | - 10 | + 2 |
Gironde | 0 | + 42 |
Landes | 0 | + 14 |
Lot-et-Garonne | - 10 | + 16 |
Pyrénées-Atlantiques | - 10 | + 6 |
Total | - 30 | + 80 |
Dotation nationale
Arithmétique budgétaire :
- - 1 117 postes inscrits au budget
- + 450 moyens liés aux stagiaires à temps plein en classe
- = 667 suppressions de moyens d’enseignement.
Le 13 décembre, le ministère a dévoilé la répartition académique des « moyens d’enseignement » pour la rentrée 2023 :
- - 801 moyens qui devraient tout de même (sic !) permettre de poursuivre les priorités ministérielles :
- finalisation du plafonnement à 24 élèves par classe en GS, CP, CE1
- poursuite du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire
- accompagnement de l’école inclusive (création d’ULIS)
- accompagnement des territoires ruraux : aucune fermeture d’école sans accord du maire
- Par ailleurs, une réserve de 134 postes est constituée pour le déploiement du plan autisme.
On parvient donc à un total de -667 moyens d’enseignement.
Académies | Dotation | Académies | Dotation | |
Aix-Marseille | 0 | Nancy-Metz | - 85 | |
Amiens | - 77 | Nantes | - 78 | |
Besançon | - 52 | Nice | + 60 | |
Bordeaux | - 30 | Normandie | - 99 | |
Clermont-Ferrand | - 58 | Orléans-Tours | - 81 | |
Corse | 0 | Paris | - 155 | |
Créteil | + 65 | Poitiers | - 60 | |
Dijon | - 72 | Reims | - 58 | |
Grenoble | 0 | Rennes | - 60 | |
Lille | - 150 | Strasbourg | - 43 | |
Limoges | - 23 | Toulouse | - 42 | |
Lyon | 0 | Versailles | + 70 | |
Montpellier | + 17 | |||
France métropolitaine : - 1 011 | ||||
Guadeloupe | - 25 | Mayotte | + 168 | |
Guyane | + 74 | Réunion | + 28 | |
Martinique | - 35 | |||
DOM : + 210 | ||||
Sous TOTAL : - 801 | ||||
Réserve : + 134 | ||||
TOTAL : - 667 |
La carte de la répartition
Ruralité et critères sociaux
Pour le Lot-et-Garonne :
- Si la part des élèves scolarisés en « école rurale » est très en deçà de celle de la Dordogne, elle reste néanmoins au-dessus de la moyenne de l’académie.
- Pour les critères sociaux (taux d’élèves scolarisés dans les communes les plus pauvres), le Lot-et-Garonne est - de loin - le plus impacté dans l’académie.
Et il n’est pas bien placé non plus si l’on regarde les chiffres nationaux : le département est classé au 10e rang de l’ensemble des départements de France métropolitaine (cf fichier joint).
Le fichier joint et le tableau ci-dessous sont issus du « Bilan de la rentrée 2022-2023 - premier degré public » présenté par le Ministère au CTM réuni le 13/12/22 :Académie de
BordeauxPart d’élèves scolarisés dans : Une commune
rurale éloignéeUne commune ou IRIS*
du premier quintile
de revenus fiscaux
par unité de consommationDordogne 31,20 %10,20 %Gironde 4,90 %9,90 %Landes 14,60 %3,70 %Lot-et-Garonne 13,40 %26,00 %Pyrénées-Atlantiques 9,50 %7,20 %Académie 10,50 % 10,20 % *IRIS : « Ilots Regroupés pour l’Information Statistique »
Constat et prévisions du Rectorat
La baisse des effectifs se poursuit sur l’académie de Bordeaux : l’occasion d’améliorer nos conditions de travail et celles de nos élèves ?
Les chiffres ci-dessous sont le constat de rentrée 2022, présenté au Comité Technique Académique (CTA) le 17 octobre, et les prévisions pour la rentrée 2023 que la Rectrice a présentées au CTA le 12 décembre :
Académie de Bordeaux | Constat 2022 | Prévision 2023 | Ecart Prévision / Constat | Ecart en % | |
Dordogne | 27 905 | 27 600 | - 305 | - 1,11 % | |
Gironde | 135 414 | 134 855 | - 559 | - 0,41 % | |
Landes | 31 743 | 31 555 | - 188 | - 0,60 % | |
Lot et Garonne | 25 007 | 24 637 | - 370 | - 1,50 % | |
Pyrénées Atlantiques | 42 310 | 41 854 | - 456 | - 1,09 % | |
Académie | 262 379 | 260 501 | - 1 878 | - 0,72 % | |
Académie de Bordeaux | Constat 2022 | Prévision 2023 | Ecart Prévision / Constat | Ecart en % | |
2 ans | 1 496 | 1 582 | + 86 | + 5,75 % | |
3 ans | 29 391 | 29 390 | - 1 | - 0,00 % | |
4 ans | 30 336 | 30 322 | - 14 | - 0,05 % | |
5 ans et + | 31 545 | 31 248 | - 297 | - 0,94 % | |
PREELEMENTAIRE | 92 768 | 92 542 | - 226 | - 0,24 % | |
CP | 31 975 | 31 545 | - 430 | - 1,34 % | |
CE1 | 32 858 | 32 244 | - 614 | - 1,87 % | |
CE2 | 33 987 | 33 351 | - 636 | - 1,87 % | |
CM1 | 34 024 | 33 907 | - 117 | - 0,34 % | |
CM2 | 34 428 | 34 517 | + 89 | + 0,26 % | |
ELEMENTAIRE | 167 272 | 165 564 | - 1 708 | - 1,02 % | |
ULIS | 2 339 | 2 395 | + 56 | + 2,39 % | |
TOTAL 1er degré | 262 379 | 260 501 | - 1 878 | - 0,72 % |