Détachement PSY-EN ou 2d Degré
 Mis en ligne en janvier 2019
 Modifié le 30 novembre 2022
logo imprimer
Enregistrer cet article au format PDF

Important : À compter de cette année, les candidatures sont entièrement dématérialisées et s’inscrivent dans un calendrier national.

Les Professeurs des écoles peuvent demander un détachement
pour enseigner dans le second degré ou pour devenir PSY-EN.

Textes de référence

Cadre général

Les demandes de détachement sont prises en compte par l’IA-DASEN au regard des besoins. Seules les demandes ayant recueilli un avis favorable de l’IA-DASEN pour le premier degré sont transmises à la DGRH.

Détachement et principe dit de « double carrière ».

Les personnels en détachement peuvent bénéficier :

  • des mêmes droits à l’avancement et à la promotion que les membres du corps d’accueil, avec prise d’effet immédiate ;
  • d’un changement de grade ou d’une promotion à un échelon spécial dans leur corps d’origine (suite à un concours, inscription sur le tableau d’avancement, …), avec prise d’effet immédiate ;
  • d’un avancement d’échelon dans leur corps d’origine mais celui-ci ne sera pris en compte que lors du renouvellement de leur détachement, de leur intégration ou lors de leur réintégration.

Détachement et mutations

Les personnels détachés sont affectés en fonction des besoins du service sur tout poste au sein du département (1er degré) ou de l’académie (2d degré). Ils ne sont pas autorisés à participer au mouvement interdépartemental (1er degré) ou au mouvement interacadémique (2d degré) durant leur période de détachement.

Conditions pour les demandes

Les fonctionnaires titulaires des trois fonctions publiques, ou des établissements publics qui en dépendent peuvent demander un détachement dans l’éducation nationale à la double condition que les corps d’accueil et d’origine soient :

  • de catégorie A et de niveau comparable au regard des conditions de recrutement dans le corps (titres, diplômes, missions) ;
  • les candidats au détachement doivent par ailleurs être titulaires des diplômes ci-dessous :
Détachement
demandé :
Titres requis :
Professeur certifié Licence ou équivalent
Professeur en Lycée Professionnel Pour l’enseignement général : licence ou équivalent.
Pour les spécialités professionnelles : diplôme de niveau III (Bac + 2) + 5 ans de pratique professionnelle dans la discipline concernée
ou diplôme de niveau IV (Bac) + 7 ans de pratique professionnelle dans les spécialités
pour lesquelles il n’existe pas de diplôme supérieur au niveau IV
Professeur d’EPS Licence Staps ou équivalent + qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme
Conseiller Principal d’Éducation Licence ou équivalent.
PSY-EN Licence de psychologie + master 2 de psychologie comportant un stage professionnel de 500 heures, soit 14 semaines.
ou autre(s) diplôme(s) dont la liste figure dans le Décret n° 90-255 du 22 mars 1990 (liste des diplômes permettant de faire usage du titre de psychologue)

Comment postuler

Inscription sur l’application "Pegase" : https://i-dgrh2-app.adc.education.f...
Il faudra joindre l’avis émis par l’IA-Dasen.
Synthèse des éléments requis : Voir l’annexe 2 de la note de service

Renouvellement, intégration, retour dans le corps d’origine

  • Le détachement est attribué pour une durée de deux ans. Durant la première année, les agents détachés sont nommés à titre provisoire et suivent un parcours de “formation adaptée”.
  • A l’issue de la première année, la DSDEN ou le rectorat émet un avis sur le maintien en détachement. S’il est favorable, celui-ci se poursuit, dans le cas contraire, il est mis fin au détachement avec réintégration dans le corps d’origine.
  • L’intégration définitive dans le corps d’accueil peut être prononcée à l’issue de la :
    • première année si l’agent en fait la demande et après étude par l’autorité compétente ;
    • seconde année sur demande de l’agent ou sur proposition de l’administration et selon les mêmes conditions qu’à l’issue de la première année.
  • En cas de non intégration à la demande de l’agent ou sur décision de l’administration d’accueil, l’agent est replacé dans son administration d’origine.

PSY-EN : renouvellement du détachement

Pour les PSY-EN détaché·es depuis 2018, la période de détachement de ces collègues arrivant à échéance le 1er septembre 2023, il convient, selon leur demande, que le recteur :

  • prolonge automatiquement par arrêté, pour une période de 5 ans, leur détachement dans le corps des PsyEN, à compter du 1er septembre 2023 ;
  • prononce automatiquement par arrêté la fin du détachement dans le corps des PsyEN s’ils souhaitent être réintégrés dans leur corps d’origine ;
  • transmette leur demande d’intégration dans le corps des PSY-EN ainsi que l’annexe 5, le 24 mai 2023 au plus tard, à l’adresse suivante : integrationpsyendespe chez education.gouv.fr.

Calendrier

Du 02/01/2023
Au 30/01/2023
Saisie des demandes de détachement par les candidat·es via l’application Pegase :
https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase
Du 31/01/2023
Au 31/03/2023
Instruction des dossiers par les DSDEN et rectorats
28/04/23
au plus tard
Transmission de la Demande d’intégration dans le corps des psychologues de l’Education nationale (PsyEN) au 1er septembre 2023
OU
Demande de renouvellement de détachement pour une nouvelle période de 5 ans
OU
Demande de réintégration dans le corps de professeurs des écoles
31 mars 2023
au plus tard
Transmission à la DGRH des dossiers retenus par les IA-Dasen et les recteurs d’académie
24 mai 2023
au plus tard
Transmission à la DGRH du tableau des demandes de maintien, renouvellement et fin de détachement ou d’intégration dans le corps d’accueil ; joindre les pièces justificatives
Avril - mai 2023 Instruction des dossiers par la DGRH du ministère
A partir du 02 juin 2022 Communication des décisions ministérielles aux services départementaux (1er degré) ou académique (2d degré)
1er septembre 2023 Début du détachement