Dans le cadre de la réforme du collège, le ministère manque de profs de français et de maths.
Au cours d’une rencontre avec la FSU-SNUipp, le ministère a indiqué que beaucoup de postes étaient vacants en Français dans le second degré : le CAPES de Lettres ne faisant pas le plein.
L’objectif pour le ministère est de “créer de la mobilité entre corps”. Les PE détaché es seront affecté es sur des postes vacants en collège pour enseigner sur toutes les classes et pas seulement pour les groupes de niveaux en 6e et 5e.
Pour la campagne de détachement 2024, sur 2400 candidatures de PE reçues, 450 ont bénéficié d’un avis favorable. Au final, 70 PE ont obtenu un détachement en tant que prof de Lettres et 80 en tant que prof de maths.
Au vu du nombre de postes vacants, le ministère a décidé d’engager une deuxième phase de détachements.
Dans les départements où des détachements de PE seraient acceptés, le ministère compenserait par des listes complémentaires.
Les agent
Actuellement, 10 000 agent es sont en disponibilité dont 6 500 pour suivi de conjoint e. Pour le ministère, ces agent es sont perdu es et ne reviendront jamais dans leur département ou académie d’origine. L’objectif serait de les "récupérer".
Modalités d’application du détachement dans le cadre d’une disponibilité :
Un enseignant
Durant la première année, les agent es détaché es sont nommé es à titre provisoire et suivent un parcours de “formation adaptée”. A l’issue de la première année, la DSDEN ou le rectorat émet un avis sur le maintien en détachement. L’intégration définitive dans le corps d’accueil peut être prononcée à l’issue de la première année si l’agent e en fait la demande et après étude par l’autorité compétente.
S’il ou elle intègre le nouveau corps c’est dans l’académie d’accueil sur un poste vacant donc non occupé par un PLC.