Lire aussi :
Stages MIN [1] :
En application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 modifié relatif à la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappei) et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d’initiative nationale (MIN) sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.
Pour l’année 2024-2025 :
Texte officiel :
NOR : MENE2413697C
Circulaire du 4-6-2024
MENJ - DGESCO A1-3
https://www.education.gouv.fr/bo/20...
108 formations proposées - 16 de moins que l’an dernier :
- Voir la liste en annexe de la circulaire :
https://www.education.gouv.fr/sites...
Trois grands axes :- Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de l’élève ;
- Travailler en équipe et avec les partenaires ;
- Se former dans un contexte professionnel spécifique.
Lieux de formation :
- 16 à l’INSEI en présentiel uniquement ; 13 en hybride [2] de Suresnes. L’INSEI, c’est le nouveau nom de l’INSHEA.
https://www.inshea.fr/ - Les autres en distanciel ou un peu partout : 5 pour Bordeaux.
Durée des formations :
- de 25h à 30h sur 1 semaine.
- de 50h à 60h sur 2 semaines.
- de 100h à 210h.
MIN organisés pour compléter le parcours de formation pour les enseignants titulaires du Cappei
Ces modules de formation sont organisés pour les enseignant
Les candidatures peuvent porter au maximum sur deux modules pour un total de 50 heures par an sous réserve d’exercer sur un poste spécialisé.
Dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie, l’accès à ce ou ces modules s’effectue l’année où la candidature est demandée.
MIN organisés dans le cadre de la formation continue
Ces modules de formation sont organisés à l’intention :
- Des enseignant
La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies ; es spécialisé es qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions. Ces enseignant es peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale. - Des enseignant es non spécialisé es et autres personnels de la communauté éducative (dont AESH) pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
Pour l’année 2023-2024 : il y avait eu 34 demandes dont 16 émanant de PE spécialisé
es. Après avis du DASEN, seulement 3 candidatures avaient été retenues dont 1 pour un e PE spécialisé e.