Dans ce compte-rendu, vous verrez apparaître la notion de « face-à-face élève ». Ceci n’est pas une nouvelle posture enseignante dans l’école inclusive inspirée des arts martiaux mais une précision loin d’être anodine pour parler du temps de classe.
En effet, dans le second degré, maintenant le temps de classe peut se dérouler en distanciel (à quand une telle évolution dans le premier degré ?) ainsi la notion de formation qui n’empêche pas le « face-à-face élève » a fait son apparition.
Pour le DASEN, dans le département pour le premier degré, la formation est une priorité dont le départ en formation des enseignant es est toujours remplacé.
Les principales annonces concernent la formation initiale des fonctionnaires stagiaires et la concertation pour l’attribution des postes berceaux stagiaires (voir dans la partie "formation des PES).
Pierre Lacueille (rectorat) présente l’EAFC et les conclusions de l’année dernière. Toujours au niveau de l’EAFC, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, Pierre Lacueille nous informe de la création d’un DU neuro-éducation de 160 h ouvert à toutes les catégories des personnels (au programme : Besoins Educatifs Particuliers, fonctionnement du cerveau, …). Concernant les inscriptions, nous sommes dans l’attente de précisions. 1385 enseignant Les plans laïcité, pHARe et évaluation d’école laissaient la place à des inscriptions à un panel d’animations pédagogiques sur GAIA. Au total 7 modules ont été annulés. 6 formations étaient prévues pendant les vacances d’automne mais seulement 2 ont été maintenues : pSC1 et compétences psychosociales. - coéducation prévue aux vacances d’automne mais pas assez d’inscrit L’inspection se félicite et remercie CANOPE de l’accueil et de la participation à la menée d’atelier durant le séminaire classe dédoublée où l’ambiance de travail est décrite par le DASEN comme très agréable. Le rectorat souhaite contractualiser entre l’académie de Bordeaux et Canopé pour mener des formations. - accompagnement de projet - 3 animations au niveau départemental. Procédure d’inscription : Offre de formation enrichie : académique Formation MAT : calendrier contraint donc 1 journée de formation La responsable du site de l’INSPÉ d’Agen porte à la connaissance du conseil de formation la situation des étudiant 2022-2023 : 2023-2024 : 20 journées entre juillet jusqu’aux épreuves sur différentes thématiques. Les années précédentes, les néo titulaires étaient positionné Cette année, il y a 41 stagiaires en poste dans le département. Suite à notre intervention l’année dernière, l’inspection a décidé de mettre en place des co-interventions dans les classes des stagiaires. Ainsi, PEMF ou CPC prendront la classe des stagiaires sur un temps et des objectifs définis. Nombreux et nombreuses sont les stagiaires qui nous partagent leur difficulté pour mettre en place des recommandations de leur formateur Tou Pour les stagiaires à 50%, en plus des visites de PEMF et CPC s’ajoutent celles des PINSPE. Ces dernier Suite à notre intervention sur des retours de stagiaires non prévenuEAFC : la stratégie académique
Les objectifs sont : « que la formation continue n’ait un impact trop marqué sur le face-à-face élève » et de « réaliser au maximum le plan ».
La stratégie du déroulement du plan de formation dans le second degré à l’échelle académique est la suivante « stratégie 3h de formation concentrée sur les mardis, jeudis et une augmentation les mercredis ». À titre d’information, l’année dernière, les formations le mercredi représentaient seulement 13% alors que pour cette année scolaire 2023-2024 elles sont développées à hauteur de 20%.
« Une stratégie qui va à l’encontre des habitudes du second degré », nous assurait-il.
… Comme si dans le premier degré, nous étions satisfait es de ces mercredis réservés aux anim péda !Au niveau départemental
Les plans nationaux et dispositifs spécifiques
Constellation menée par les CPC et CPD avec l’appui des PEMF.
Évolution de la première journée de stage qui sert à définir l’objet d’étude sur l’année avec une prise en main de la classe par un CPC sur l’objet d’étude défini dans la matinée.
Les temps d’observations croisées (très appréciés par les équipes selon l’IA) sont au nombre de 2.
Constellation spécifique aux enseignant es exerçant en maternelle qui sont donc dans le plan français ou le plan maths sur des objets d’études spécifiques maternelle.
Dans ces formations : « on acculture les enseignant es sur le bien-être, le développement des élèves ».
- 6h en présentiel et interdegrés
- 6h en distanciel
Ce plan sera sûrement achevé d’ici 2 ans.
- 3h de présentiel
- 3h de distanciel répartis avant et après le présentiel
Ce plan sera sûrement achevé d’ici 2 ans.
18h = 1,5 h en début d’année et 16,5 de distanciel ou 18h en distancielAnimations pédagogiques
À la date limite d’inscription, l’administration nous fait remonter que 200 enseignant es n’étaient pas ou pas assez inscrit es aux animations pédagogiques.
Certain es collègues avaient oublié la date, ou eu des soucis techniques. Ainsi, il a fallu un temps conséquent pour finaliser le plan de formation et envoyer le récapitulatif des inscriptions à l’ensemble des enseignant es.
Par exemple, « enseigner la géographie » n’a pas eu de succès (5 inscriptions) et sera annulée. Ces enseignant es se sont vus proposer une autre formation.Formation avec les partenaires
Pour les prochaines vacances, les formations seront annoncées ultérieurement.
2 requêtes annuelles seront faites pour que les collègues puissent être payé es sans attendre trop longtemps.CANOPE
- PIX (2 sessions : plateforme pix édu - février et avril)
Remerciements aux CPC.
Selon l’ensemble des acteurs, l’espace Canopé se prête assez bien à ces formations.OCCE
- faire entrer sa classe en danse
- le cercle conteurMaison pour la sciences
- 1 stage académique : L’eau à la loupe (bassin d’Arcachon) : Stage académique totalement pris en charge financièrement pour les stagiaires.
Pierre Laceuille explique que la préinscription se fait via SOFIA-FMO.
Les personnels sont informé es 1 à 2 mois à l’avance via leur messagerie professionnelle.
Actuellement, la communication entre l’académie et le département n’est pas optimale pour ce type de stage.
Monsieur le DASEN préférant tempérer « Si nous avons des demandes pour participer à des stages académiques, nous les étudierons »Formation direction
18 directeur trices sur liste d’aptitude entre 2020 et 2022
17 enseignant es sur LA entre 2020 et 22 sans direction en 23-24 dont la formation sera complétée en 24-25
16 chargé es d’école ont reçu 2 jours de formation début septembreFormation continue des formatrices et formateurs
Au niveau départemental : réunions entre CPC et IEN régulières.
Les PEMF ont eu 4 jours de formation sur l’école inclusive (CPC l’année dernière : 3 jours). Il n’y a pas de temps spécifiques pour échanger entre elles/eux.
Nouveaux MAT : l’IEN établit la liste en fonction des connaissances qu’ils ou elles ont des pratiques des enseignant es puis l’actualise durant les mois de juin/juillet. Chaque collègue peut postuler auprès de sa circonscription pour devenir MAT. Cette candidature sera étudiée.CAFIPEMF
- 18 inscrit es
- 3 renoncements
- 7 admis es aux épreuves
- 15 inscrit es
- 2 renoncements
Objectif : aider les collègues à entrer dans la formation. L’inspection propose des contenus de formation lié aux missions du formateur trice. Les inscrit es ont plusieurs interlocutrices teurs : accompagnement en circo, visite avec les CPC, compte-rendu, journée spécifique.
Le mercredi 13 décembre : entretien pour faire le point sur leur besoins, leurs questionnements (par exemple pour celles et ceux ayant fait leur carrière en élémentaire, souhait de formation sur la maternelle). L’inspection fait le constat que les premières questions tournent autour de l’examen plus que sur la formation.Formation T1-T2
Suivi et accompagnement : les CPC vont voir les T1 T2 et peuvent être accompagné es par des nouveaux lauréat es du CAFIPEMF.Formation des PES
Les journées d’accueil ont eu lieu début juillet et fin août. Elles ont été menées par PEMF et PINSPE qui souhaitent qu’un tel calendrier puisse être reconduit pour l’année prochaine. Stagiaires comme formateur trices ont pu partir en vacances avec des objectifs un peu plus clairs et des interlocuteurs trices connu es.Suivi des stagiaires.
Pour celles et ceux qui ont besoin d’un peu plus d’accompagnement, des PRAC ou PIFIR peuvent être mis en place.
Dans les échanges est arrivée la question de berceau PES en REP. Pour le DASEN, une réflexion est possible, pour l’instant « c’est à l’étude ».
Formation des enseignant
es spécialisé esIls et elles sont formé
Le fonctionnement en constellation rencontre des difficultés (remplacement impossible ?).
Accessibilité au stage MIN (rationalisation : visibilité pour augmenter le nombre de départ en formation) - besoin locaux des enseignant
Formation sur temps scolaire : service remplacement temps scolaire
Stagiaires CAPPEI : pas d’informations
AESH
Suite à notre intervention ce sera rajouté au document de synthèse.
L’organisation de la formation est la même que celle de l’année précédente (2022-2023).
Formation des contractuel
lesEn cette rentrée scolaire 2023-2024, il y a 20 contractuel
Au mois de mars : ils et elles auront 2 journées de formation et pourront choisir une thématique parmi celles proposées par l’inspection.
Pour les sessions de natation, l’INSPE fait passer des sessions d’agrément pour que les étudiant es M1 et M2 puissent accompagner leur classe. À la question, qu’en est-il pour les contractuel les ? le rectorat doit poser la question au secteur juridique.