Plusieurs collègues inscrit
es sur le plan formation laïcité nous ont contactés dernièrement. Leur convocation pour cette formation leur a été adressée 5 jours avant celle-ci et la formation se déroulera sur un mercredi entier.Nous comprenons bien l’importance de la laïcité dans notre métier.
Nous avons bien noté également les pressions rectorales ou ministérielles pour inciter les IA à « faire du chiffre » à propos des formations « laïcité ».
Mais nous refusons cette organisation au dernier moment : nous ne sommes pas d’astreinte le mercredi !
Vite annuler les rendez-vous médicaux, trouver une solution de garde pour les enfants, annuler leurs activités du mercredi, reporter sieste, ménage, courses ou lessives, corrections et préparations de classe !
- Pour les collègues qui avaient réussi à caler des rendez-vous médicaux ce jour-là, nous leur conseillons d’avertir leur IEN qu’il leur est impossible de le déplacer.
- Pour les collègues qui souhaitent protester contre cette convocation tardive, nous leur proposons une alternative : passer la journée ou la 1/2 journée avec nous. Venez voter, amener vos bébés, vos copies et cahiers.
Nous profiterons de ces 2 RIS pour échanger avec vous et vous partirez avec votre attestation de RIS déductible de cette journée. Sur place, on vous aidera à vous dépatouiller avec Sofia-FMO autour d’un thé ou d’un café et de beaucoup de considération.
Nous avons également écrit à l’IA pour lui rappeler que la notion d’astreinte n’existe pas dans nos métiers.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de pressions indues.