Animation pédagogique : délais de convocation trop court
Courrier à l’IA
 Mis en ligne en décembre 2022
logo imprimer
Enregistrer cet article au format PDF

Plusieurs collègues inscrit·es sur le plan formation laïcité nous ont contactés dernièrement. Leur convocation pour cette formation leur a été adressée 5 jours avant celle-ci et la formation se déroulera sur un mercredi entier.

Nous comprenons bien l’importance de la laïcité dans notre métier.
Nous avons bien noté également les pressions rectorales ou ministérielles pour inciter les IA à « faire du chiffre » à propos des formations « laïcité ».

Mais nous refusons cette organisation au dernier moment : nous ne sommes pas d’astreinte le mercredi !
Vite annuler les rendez-vous médicaux, trouver une solution de garde pour les enfants, annuler leurs activités du mercredi, reporter sieste, ménage, courses ou lessives, corrections et préparations de classe !

  • Pour les collègues qui avaient réussi à caler des rendez-vous médicaux ce jour-là, nous leur conseillons d’avertir leur IEN qu’il leur est impossible de le déplacer.
  • Pour les collègues qui souhaitent protester contre cette convocation tardive, nous leur proposons une alternative : passer la journée ou la 1/2 journée avec nous. Venez voter, amener vos bébés, vos copies et cahiers.
    Nous profiterons de ces 2 RIS pour échanger avec vous et vous partirez avec votre attestation de RIS déductible de cette journée. Sur place, on vous aidera à vous dépatouiller avec Sofia-FMO autour d’un thé ou d’un café et de beaucoup de considération.

Nous avons également écrit à l’IA pour lui rappeler que la notion d’astreinte n’existe pas dans nos métiers.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de pressions indues.