Le ministère persiste dans ses mauvais choix en matière d’évaluation.
Il vient d’annoncer au SNUipp-FSU que les évaluations nationales de CM2 se dérouleront dorénavant en fin d’année scolaire à partir de 2012.
Communiqué national du SNUipp-FSU,
Paris, le 10 mai 2011
Après avoir longtemps entretenu un double discours sur ce dispositif présenté à la fois comme diagnostic et bilan, le ministère vient de lever le voile sur ses véritables intentions : ces tests ne sont que des évaluations bilans et rien d’autre.
Leurs résultats ne serviront pas aux élèves mais seulement au ministère pour disposer d’indicateurs statistiques dans le seul but de piloter le système éducatif.
Le SNUipp-FSU a toujours affirmé que cet objectif pouvait être atteint en travaillant sur un échantillon représentatif.
Depuis leur mise en place, ces évaluations ont brillé par un manque de rigueur scientifique et une utilité pédagogique très contestable.
Les enseignants ont toujours regretté qu’elles ne permettent pas de comprendre la nature des réussites et des erreurs des élèves ainsi que leur mode de raisonnement. Des informations pourtant indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
L’évaluation, ainsi placée, loin d’améliorer l’articulation école-collège, constitue une rupture encore plus marquée dans la scolarité, fragilisant d’autant plus les élèves les plus en difficulté.
Au contraire, le SNUipp-FSU rappelle que les enseignants ont besoin d’évaluer les élèves pour les aider à progresser et non pour les classer ou les sélectionner.
Il demande l’abandon de ce dispositif et de véritables formations et outils professionnels au service de la réussite de tous les élèves.