Les évaluations CP/CE1 s’intègrent dans un dispositif plus large concernant aussi les classes de 6e et de 2de.
L’objectif de pouvoir très vite « classer » les établissements et les collègues n’est pas vraiment caché…
Les textes :
Ce dispositif ne s’appuie sur aucun texte règlementaire : ni décret, ni arrêté, ni circulaire, ni note de service émanant du ministère.
En termes de références, on trouve seulement :
- Une communication essentiellement à destination des parents sur le site du ministère :
- Une présentation synthétique sur le site du ministère :
L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée
- Des présentations techniques sur Eduscol :
- Sans oublier, bien sûr, les notes de service des IEN
Pas un seul COEE, hormis un - à usage technique - pour rappeler aux directrices et directeurs de bien valider leur constat de rentrée afin que l’interfaçage soit correct au moment de la saisie des résultats des élèves.
En pratique
Le calendrier :
- Du 17 au 28 Septembre 2018
Évaluations CP
Évaluations CE1
Positionnement seconde - Octobre 2018
Évaluations sixième - Février 2019
Point d’étape CP
Les modalités :
- "Les évaluations de début CP se composent de trois séquences de 20 minutes chacune : deux en français et une en mathématiques.
Chaque élève recevra un livret pour chacun des deux enseignements évalués.
Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole spécifique qui lui est fourni dans un livret dédié. Il lui permet d’obtenir une mesure objective."
- "Les évaluations de début CE1 se composent de trois séquences : deux en français (20 minutes chacune) et une en mathématiques (30 minutes).
Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d’obtenir une mesure objective.
Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur trois demi-journées différentes."
- "Dès que les données pour une classe sont complètes, l’enseignant les saisit par l’intermédiaire de l’application nationale dédiée. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Il n’est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Les données personnelles transmises sont anonymisées.
Les parents sont informés des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l’apprentissage de leur enfant.
Des fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du CSEN, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des maîtres-formateurs. L’en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés."
Remarques :
- Les durées indiquées risquent d’être un peu courtes surtout en CP.
- Le fait que les collègues n’aient pas de « correction » à effectuer, mais juste une « saisie des données » revient à les déposséder d’un moment crucial après une évaluation : celui où l’on peut justement prendre un peu de recul et réfléchir aux remédiations.
Les collègues de CP et de CE1 déjà exclus de la conception des évaluations, ne seront pas appelés à concevoir les remédiations : celles-ci tomberont directement de l’ordinateur ! …
- Ce que ne disent pas les modalités rappelées ci-dessus, c’est que si l’école sera destinataire du profil de ses classes, l’IEN recevra le profil des écoles et de la circonscription. Et ainsi de suite, l’application générera des profils à chaque niveau : classe, école, circonscription, département, académie, national.
L’objectif n’est plus alors la « réussite » des élèves, mais bien celui du pilotage du système, et en particulier de la future évaluation au mérite qui est prévue dans le cadre de la refonte de la fonction publique.
- « Cinq heures d’activités pédagogiques complémentaires seront dégagées pour permettre aux professeurs de saisir les réponses de leurs élèves. Les saisies pourront intervenir jusqu’au 11 octobre. »
Dans une lettre adressée au SNUipp le 17 septembre, Jean-Michel Blanquer reconnait implicitement les difficultés concrètes posées aux équipes d’écoles dans la mise en œuvre des évaluations CP et CE1 et en desserre le calendrier en repoussant la date de saisie des réponses du 28 septembre au 12 octobre.
Il les invite par ailleurs à prendre le temps de cette saisie des réponses sur celui des APC. S’il s’agit d’un premier bougé de la part du ministre, pour le SNUipp, les questions de fond sur les finalités de ces évaluations standardisées restent posées.
Que faire de ces évaluations ?
Le SNUipp-FSU 47 invite les équipes à s’emparer de cette question :
- En débattant collectivement de cette situation.
- En décidant :
- de ne pas faire passer les évaluations CP et CE1 imposées,
- ou de ne pas en faire remonter les résultats.
Motions du Conseil des maîtres et lettre aux parents :
Ces évaluations ne concernent pas que les collègues affecté
es sur les classes de CP ou de CE1 : tout l’équipe de l’école est concernée, même les collègues des écoles maternelles. En effet, la nature des évaluations CP remet en cause leur travail.Quelles que soient les décisions prises par les équipes enseignantes, le SNUipp-FSU 47 sera présent à leurs côtés afin de défendre leurs choix pédagogiques.
Renvoyez-nous une copie des motions ci-jointes, nous vous tiendrons informés des suites…
Vidéo du SNUipp-FSU :
Dossiers du SNUipp-FSU :
Quatre pages pour faire le tour de la question : | Deux pages de questions/réponses : |
Plus d’infos et de prises de position :
Sur le Café pédagogique :
- Blanquer met l’évaluation au centre de sa politique éducative
- Primaire : Vers un boycott des évaluations Blanquer ?
- Les évaluations Blanquer remises en question par des enseignants
- Évaluations : Pourquoi il nous faut obéir… à notre mission ?!
- Le Snuipp appelle à ne pas saisir les résultats des évaluations nationales
- Les évaluations nationales de Cp Ce1 hébergées par Amazon
Blog de Mediapart :