FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Évaluations CP/CE1 2022 : c’est toujours non !
 Mis en ligne en septembre 2021
 Modifié le 15 septembre 2022
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Des évaluations nationales standardisées sont imposées depuis cinq ans à tous les élèves de CP et de CE1, malgré critiques et oppositions de la profession, d’une bonne partie de la recherche et des mouvements pédagogiques.
Sans avoir pris le temps de mettre en place une vie de classe dans la « bienveillance », rassurer nos élèves, au moment où tout est en place pour entrer dans les apprentissages, BAM, MIAM, DUAL, PAF, VROUM : la saison des évaluations nationales !
Ne cherchez pas à comprendre, c’est la dictée de syllabes des CE1 !
Il faut donner du sens aux apprentissages !

Nous allons chercher la ligne du carré blanc, puis la case de l’étoile noire, le kif total. Pour faire du lien avec l’EMC, nous expliquerons que le ministre de toutes les écoles oblige toutes les maîtresses et tous les maîtres de CP et de CE1 à utiliser ce livret.
Nous évoquerons le principe de résistance avec les phrases codées : La moto suit le vélo, je répète, la moto suit le vélo.
Nous constaterons que cette année encore , ils ont oublié de graduer les lignes des bandes numériques.

Puis, après plus d’une semaine à ruminer ces absurdités, viendra enfin le merveilleux moment de rentrer les résultats sur un logiciel, qui parfois fonctionne, et qui déshumanise à chaque clic le travail de nos élèves.

Comme lors de la saison 4, cette saison présentera les résultats aux parents sous forme, tenez-vous bien vous allez être décoiffés, sous forme… d’un radar !

Mais rassurons-nous, ces évaluations étant en ligne dans leur totalité sur le site eduscol, tout parent inquiet peut aller y récupérer le cahier de l’élève et le guide de l’enseignant pour faire bachoter son enfant.

Mais à quoi elles servent ces évaluations ?

À faire croire à un ministre qu’il a mis au pas toute une profession en exerçant une contrainte très forte sur le travail des enseignantes et des enseignants.
À donner à ce même ministre des occasions de communiquer de façon mensongère.

Suite à la parution des résultats des dernières évaluations de milieu de CP, Blanquer affirmait en son temps que les résultats prouvaient que tous ces efforts ont porté leurs fruits dans la lutte pour résorber les écarts de performance des élèves suite au confinement. C’est bien loin de ce que nous constatons dans nos classes !
Ces évaluations montrent que la politique éducative actuelle n’est que la continuité de la politique menée pendant le précédent quinquennat, creusant les écarts entre les élèves d’Éducation Prioritaire et les autres. Mais ça, nous ne le lirons jamais dans la communication du ministère.

Ces évaluations standardisées ont donc bien comme finalité d’obliger toutes les enseignantes à se focaliser sur des « fondamentaux » en imposant des « protocoles » et de les dessaisir de leur métier.

Alors que faire face à ces piles de livrets ?

Les utiliser en aidant les élèves à ne pas se heurter à un mur d’incompréhensions et de difficultés ?
Les faire remplir puis s’asseoir dessus ?
Les oublier au fond d’un carton ?
Nous invitons les conseils des maîtres à débattre et à se positionner collectivement face à ces évaluations standardisées.
La liberté pédagogique est inscrite dans la loi, et les enseignantes ne sont en aucun cas de simples exécutantes.
Le SNUipp-FSU apportera tout son soutien aux équipes et aux collègues qui subiraient des pressions.

Argumentaire :