Communiqué FCPE du 13/12/2010
C’est une évaluation en début d’année qu’il faut mener à la fin de chaque cycle, si l’on veut qu’il reste du temps pour apporter des réponses aux difficultés d’apprentissage décelées chez les enfants plutôt que d’attendre la fin du cycle et proposer un redoublement qui n’est pas une solution.
La FCPE se désole de ce que rien n’avance concernant les évaluations nationales dans le premier degré. Cela va faire deux ans que les élèves de CE1 et de CM2 subissent des évaluations à contretemps de leurs besoins et de ceux de leurs enseignants.
Cette situation ne permet pas de mettre en place des solutions pour remédier aux difficultés. Pour les CM2, la situation est particulièrement absurde puisqu’ils sont évalués en janvier sur la totalité du programme de l’année qu’ils ne peuvent donc matériellement pas avoir acquis à cette date.
C’est une évaluation en début d’année qu’il faut mener à la fin de chaque cycle, si l’on veut qu’il reste du temps pour apporter des réponses aux difficultés d’apprentissage décelées chez les enfants plutôt que d’attendre la fin du cycle et proposer un redoublement qui n’est pas une solution.
Il est temps de passer de la parole aux actes pour trouver une solution constructive à cette question. Pour la FCPE, un pallier d’évaluation devrait également être envisagé avant la fin du dernier pallier du socle commun, en début de 3e par exemple.
Monsieur le ministre, ces évaluations demandent du temps pour y associer les acteurs, terminer la rénovation de leur contenu et des modalités correspondantes. Les parents ne pourraient accepter que les évolutions demandées par tous restent lettre morte.
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