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Abandonnons enfin les évaluations nationales !
 Mis en ligne le 12 septembre 2025
 Modifié le 8 septembre 2025
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Ce 8 septembre débute la passation des évaluations nationales par tous les élèves du CP à la 2de.
La FSU-SNUipp continue de s’y opposer malgré des pressions très fortes sur tout le territoire pour contraindre les Professeur-es des écoles à les mettre en œuvre. Ces évaluations sont problématiques pour les élèves, pour les enseignantes et pour l’École.

Pour avoir une photographie du niveau général des élèves, les évaluations par panel suffisent. Évaluer l’ensemble des élèves sans exception relève d’un autre objectif : celui de « piloter » ce qui se joue dans les classes « de l’extérieur », avec des indicateurs chiffrés que les enseignantes sont ensuite poussées à faire évoluer. Or ce type de pilotage est délétère, les modèles anglo-saxons le démontrent. Les chiffres finissent par prendre le pas sur la réalité des savoirs à construire, sur la réalité des enjeux pédagogiques, sur la réalité de la vie quotidienne des classes.

Depuis la généralisation de ces évaluations, les Professeures des écoles ne sont plus soutenues dans leur travail, mais de plus en plus malmenées par l’institution dont le regard est fixé sur les indicateurs et les items des évaluations au détriment des savoirs. Selon le CNESCO (Centre National d’Etudes des Systèmes Scolaires), ce sont pourtant les évaluations conduites au plus près des apprentissages dans les classes qui sont le plus utiles aux progrès des élèves.

Ces évaluations normatives imposées dès 6 ans – deux fois par an au CP – puis à chaque rentrée tout au long de la scolarité, génèrent par elles-mêmes des inégalités. Non seulement leur effet de « classement » est nocif, mais en focalisant sur ce qui est mesurable, elles créent des malentendus sur ce qu’il est important d’apprendre pour les enfants.

C’est pourquoi la FSU-SNUipp continue d’exiger l’abandon de ces évaluations nationales. Elle appelle les équipes à ne pas mettre les évaluations nationales au centre des discussions pédagogiques, à ne pas les faire passer, à ne pas saisir en ligne les réponses des élèves, ni à renvoyer les livrets à l’inspection…
Pour les élèves, pour le métier enseignant, pour une école de la réussite de toutes et tous, il s’agit d’actionner tous les moyens pour bloquer ces évaluations.

Paris, le 8 septembre 2025