Le décret n° 2025-926 du 8 septembre, publié au Journal officiel du 9 septembre, ainsi que l’arrêté qui en précise les modalités, représentent une victoire importante pour les professeures des écoles exerçant en SEGPA. Ces textes instaurent, pour la première fois, l’attribution de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE), dite « modulable », aux professeures des écoles assumant les fonctions de professeure principale des classes de 4e et 3e SEGPA.
L’arrêté du 8 septembre précise désormais les montants de cette indemnité pour les missions de professeur principal en 4e et 3e (respectivement 1308,72€ et 1497,84€), offrant ainsi une juste reconnaissance du travail et de l’engagement de ces enseignantes auprès des élèves.
Cependant, le combat n’est pas entièrement terminé : les missions de professeure principale des classes de 6e et 5e SEGPA restent exclues de cette mesure.
La FSU-SNUipp poursuit donc son action pour que toustes les professeures des écoles assumant la responsabilité de professeure principale dans l’ensemble des classes de SEGPA puissent bénéficier de l’ISAE modulable, dans un souci de justice et d’équité professionnelle.