FSU-SNUipp 47
10 Rue d'Albret 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire    Venir nous voir 

Mvt départemental 2025
Des changements majeurs pour le mouvement !
 Mis en ligne en décembre 2024
 Modifié le 20 mars 2025
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Le vademecum du mouvement départemental a été publié le mercredi 19 mars, alors même que le CSA académique, chargé de fixer les règles de mobilité intra-départementale, ne s’est pas encore tenu. Lors de plusieurs groupes de travail organisés au rectorat, auxquels la FSU-SNUipp 47 a participé, les changements pour le mouvement départemental 2025 ont été imposés, malgré l’opposition des organisations syndicales.

Monologue social : une modification de barème à marche forcée

Les Lignes Directrices de Gestion des enseignant.es du 1er degré ont été modifiées par le ministère, notamment en ce qui concerne les mobilités. Ainsi, il est demandé aux départements de valoriser l’expérience des enseignant.es en prenant notamment en compte leur échelon. Si certaines académies et départements ont fait le choix d’ajouter au barème des points pour l’échelon, l’académie de Bordeaux est en train de faire le choix de purement et simplement remplacer l’ancienneté par année de service par une bonification en fonction de l’échelon.
Dans le 47, cette décision a été entérinée avant l’officialisation par le CSA académique au détriment de tout dialogue social.

Pour la FSU-SNUipp 47, ce nouveau barème est inacceptable ! Il ne fera qu’accentuer les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, alors que l’introduction du « mérite » dans la carrière a déjà creusé cet écart. De plus, les points de bonification liés aux situations particulières, calculés en tenant compte de l’ancienneté de fonction, restent inchangés. Leur poids relatif dans le barème final explose, amplifiant encore les disparités. Nous avons écrit au DASEN. Nous avions sollicité un report de publication pour pouvoir participer à la construction de ce nouveau barème dans le cadre du dialogue social.

Lettre au DASEN mouvement départemental 2025

Un mouvement « au mérite »

Tout d’abord parce que la progression dans la carrière étant maintenant corrélée au « mérite » (accélérations de carrière aux échelons 6 et 8, classe exceptionnelle), ce fonctionnement impacte directement les barème des collègues. C’est la double-peine pour les 70% d’entre nous qui n’ont pas été assez méritantes aux yeux de leur IEN.
Dès cette année 2025, c’est la double peine ! Nous avancerons moins vite dans la carrière et dans la rémunération ET nous aurons moins de points au mouvement !
Rappelons que l’introduction du mérite dans les carrières a augmenté les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Cet effet se retrouve au mouvement, encore une fois aux dépens des Femmes.

Un tassement des barèmes

Ensuite, parce que les barèmes sont extrêmement tassés : toutes les collègues d’un même échelon auront la même bonification, peu importe le nombre d’années passées dans l’échelon. Certains échelons pouvant durer 4 ans, l’écart de 15 points n’existera plus.
Une collègue pourra avoir le même barème qu’une autre ayant 3 ans d’ancienneté de moins mais dans le même échelon ; tout en ayant 10 points de moins qu’une autre collègue ayant la même ancienneté mais ayant eu des accélérations de carrière et donc un échelon supérieur.

Une sur-valorisation des bonifications individuelles

Enfin, les bonifications de situations particulières restant identiques (mesure de carte scolaire, situation familiale, bonifications handicap, etc…) elles prennent mécaniquement un poids bien plus important. Ainsi, quand une bonification pour rapprochement de conjoint rapportait l’équivalent de 6 années d’ancienneté (30 points), cela représenterait désormais un écart de 6…échelons ! soit minimum 15 années de carrière !

Du zèle, au dépens des droits des personnels

L’académie fait du zèle dans l’application des consignes ministérielles. Plusieurs départements ont fait le choix de ne pas remplacer les points d’ancienneté mais d’y ajouter de très faibles bonifications pour l’échelon. C’est ce que la FSU-SNUipp propose, le temps que les LDG ministérielles soient modifiées pour supprimer cette valorisation de l’échelon.

Sur la méthode maintenant : nous n’avons jamais eu la possibilité de faire bouger les lignes. Concrètement, nous avons été invitées à un simple groupe de travail académique lors duquel ces mesures nous ont été présentées. L’ensemble des syndicats présents (FSU-SNUipp, SE-UNSA et SNUDI-FO) a exprimé leur vive opposition. Peu importe, l’application du mouvement intra était déjà paramétrée pour appliquer la mesure. Voici le vrai visage du monologue social appliqué par l’administration sous l’ère Macron.

L’ordre des voeux comme discriminant

Jusqu’à présent, l’ordre des vœux avait peu ou pas d’impact sur le mouvement. Hors situations particulières de priorité absolue, le logiciel MVT1D affectait les postes aux candidates ayant le barème le plus élevé. Si MVT1D reste programmé pour privilégier le barème le plus important, l’ordre des vœux devient désormais un critère de départage en cas d’égalité. Sans bonifications liées à une situation particulière, de nombreuxses candidates pourraient ainsi devoir adopter une nouvelle stratégie pour le mouvement 2025.

Nouvelle modalité de recrutement pour les postes de GS, CP ou CE1 dédoublés ainsi que pour les dispositifs d’accueil « -3 ans »

Information publiée dans les :

À compter du mouvement départemental 2025, les postes d’enseignante en grande section, CP ou CE1 dédoublés ainsi que les dispositifs d’accueil -3 ans font l’objet d’un « appel à candidature générique ».

Les modalités de recrutement pour une affectation sur un poste de classe dédoublée ou sur un dispositif d’accueil des « -3 ans » sont profondément modifiées pour le mouvement départemental 2025 :
Il n’y aura plus d’appels à candidature pour chaque poste, mais un « appel à candidature générique » en amont du mouvement.

Avant le mouvement départemental 2025, la liste des postes concernant les classes dédoublées, et celle des dispositifs d’accueil des -3 ans étaient retirées du mouvement informatisé et faisaient l’objet d’un appel à candidature pour chaque poste vacant.

Pour le mouvement départemental 2025, un appel à candidature générique en amont du mouvement informatisé, est publié concernant les postes à classe dédoublée et les dispositifs d’accueil des -3 ans quelle que soit l’école comportant ces classes.

Contrairement à la liste d’aptitude direction d’école, il n’y a aucune circulaire ni quelconque texte officiel qui suggère « une inscription sur une liste d’aptitude » pour exercer sur un poste dédoublé ou un dispositif d’accueil des -3 ans.
Si cet appel à candidature va permettre une affectation au barème des candidates ayant reçu un avis favorable, il renforce néanmoins la "spécificité" de ces postes au détriment de la compétence du conseil de maîtresses pour la répartition pédagogique des écoles concernées.

Comment ça marche :

Pour pouvoir bénéficier d’une priorité au mouvement informatisé sur n’importe quel poste de classe dédoublée ou d’un dispositif d’accueil des -3ans du département, les enseignantes doivent transmettre leur candidature - lettre de motivation et CV - aux services de la DRH de l’Inspection Académique avec copie à leur IEN avant le 12 janvier 2025.

Les candidates présélectionnées (par qui ? selon quels critères ?) seront convoquées par mail sur leur messagerie professionnelle devant une commission d’entretien soit le 22 janvier soit le 29 janvier 2025 pour les classes dédoublées, et fin janvier ou début février pour les dispositifs d’accueil des -3 ans.

En fonction de cet entretien, les collègues ayant obtenu un avis favorable de la commission de recrutement bénéficieront d’une priorité d’affectation sur les postes de classe dédoublée ou sur les dispositifs d’accueil des -3 ans. Cet avis sera valable 3 ans.

À noter :

  • Les collègues affectées actuellement à titre définitif sur un poste dédoublé ou un dispositif d’accueil des -3 ans bénéficieront de cette priorité sans nécessité de candidater à cet appel à candidature générique.
  • Les candidates qui obtiendront un avis défavorable ne pourront pas être affectées sur un poste dédoublé ou un dispositif d’accueil des -3 ans lors de la phase informatisé du mouvement mais pourront candidater de nouveau pour l’année scolaire suivante.
  • Les collègues n’ayant pas postulé à cet appel à candidature générique n’auront pas de priorité au mouvement mais pourront se voir affectées à titre provisoire sur un poste dédoublé ou un dispositif d’accueil des -3 ans qui n’aurait pas été demandé.
    Leur affectation pourra être transformée à titre définitif en cours d’année scolaire en cas d’avis favorable de la commission organisée en février 2026.

Répartition des classes dans les écoles concernées :

Dans la note concernant le recrutement des postes classe dédoublée ou des dispositifs d’accueil des -3 ans, l’administration précise qu’à compter de la rentrée 2025 les PE affectées sur un de ces postes devront obligatoirement exercer sur une classe dédoublée, ou sur un dispositif d’accueil des -3 ans.
Cette note suggère ainsi que la répartition des classes devrait respecter la nature de poste et qu’une enseignante nommée sur un poste ECEL ou ECMA (poste ordinaire) ne pourrait se voir attribuer une classe dédoublée ou un dispositif d’accueil des -3 ans.

Cette note va à l’encontre de la circulaire du 09/09/90 Art. 14 et du décret du 24/02/89 Art. 2 qui indiquent que « le Conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service qui est ensuite arrêtée par le directeur de l’école conformément aux dispositions du décret du « 24/02/89 »et qu’« après » avis du conseil des maîtres, le directeur / la directrice d’école répartit les élèves entre les classes et les groupes. Il répartit les moyens d’enseignement. Il arrête le service des enseignants (…). ».

Attaché au fonctionnement démocratique des équipes d’école, la FSU-SNUipp rappelle que la répartition pédagogique est de la compétence du conseil des maîtres.
N’hésitez pas à contacter la FSU-SNUipp 47 si l’on vous impose une répartition qui ne convient pas au conseil des maîtres.

Écoles concernées

Écoles comportant des classes dédoublées :
En Lot-et-Garonne, les écoles comportant des classes dédoublées sont les écoles rattachées aux Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP).

VILLE
ÉCOLE
UAI
Circo
AGEN E.E.PU EDOUARD HERRIOT 0470673B Agen 1
AGEN E.E.PU EDOUARD LACOUR 0470176L Agen 1
AGEN E.E.PU PAUL BERT 0470184V Agen 1
AGEN E.M.PU LA GOULFIE 0470863H Agen 1
AGEN E.M.PU LES PETITS PONTS 0470315M Agen 1
AGEN E.M.PU RODRIGUES 0470325Y Agen 1
FUMEL E.E.PU JEAN JAURES 0470750K Villeneuve
FUMEL E.M.PU DU CENTRE 0470307D Villeneuve
MONTAYRAL E.E.PU 0470412T Villeneuve
MONTAYRAL E.M.PU 0470293N Villeneuve
STE LIVRADE/LOT E.E.PU JASMIN 0470551U Ste Livrade
STE LIVRADE/LOT E.M.PU CAYRAS 0470297T Ste Livrade
STE LIVRADE/LOT E.M.PU LA GOURGUETTE 0470757T Ste Livrade
TONNEINS E.E.PU JEAN MACE 0470198K Nérac
TONNEINS E.E.PU JULES FERRY 0470199L Nérac
TONNEINS E.E.PU VICTOR HUGO 0470196H Nérac
TONNEINS E.M.PU 101 FRANCOISE DOLTO 0470759V Nérac
TONNEINS E.M.PU JEAN MACE 0470341R Nérac
TONNEINS E.M.PU MARIE CURIE 0470340P Nérac
VILLENEUVE/LOT E.E.PU DESCARTES 0470455P Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.E.PU FERDINAND BUISSON 0470450J Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.E.PU JEAN JAURES 0470453M Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.E.PU JULES FERRY 0470452L Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.M.PU GEORGES LECOMTE 0470301X Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.M.PU JEAN MACE 0470303Z Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.M.PU JULES FERRY 0470726J Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.M.PU SAINT-EXUPERY 0470302Y Villeneuve

Dispositifs d’accueil des -3 ans

VILLE
ÉCOLE
UAI
Circo
AGEN E.M.PU MARIE SENTINI 0470327A Agen 1
AGEN E.M.PU RODRIGUES 0470325Y Agen 1
AGEN E.M.PU EDOUARD LACOUR 0470323W Agen 1
LAVARDAC E.M.PU 0470314L Nérac
MEILHAN/GARONNE E.P.PU 0470226R Marmande
MONSEMPRON-LIBOS E.M.PU LES COCCINELLES 0470304A Villeneuve
NERAC E.M.PU JEAN MOULIN 0470783W Nérac
TONNEINS E.M.PU MARIE CURIE 0470340P Nérac
VIANNE E.P.PU JEAN JAURES 0470287G Nérac
VILLENEUVE/LOT E.M.PU JEAN MACE 0470303Z Villeneuve
VILLENEUVE/LOT E.M.PU JULES FERRY 0470726J Villeneuve

Certaines écoles maternelles de REP seront impactées par ces deux nouvelles mesures.