Cet article tente une synthèse sur les obligations de service
Ces heures sont définies en quatre catégories : Instituée après la canicule de 2003, elle est régie par la Note de service N°2005-182 du 7-11-2005 Si la date de récupération de cette journée (le cas échéant fractionnée en deux demi-journées) est déterminée par l’IEN, ce sera « après consultation du conseil des maîtres ». Contenu : Forme et organisation :Textes de référence
relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré (ORS).
portant sur l’organisation du service des enseignant es du 1er degré.
relatif à l’accueil des élèves.
relative à la récupération de la journée dite de solidarité.
« Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »Service d’enseignement hebdomadaire
24 heures d’enseignement.
24 heures d’enseignement.
21 heures d’enseignement.Cas particuliers :
Le volume de la décharge de service d’enseignement dépend du nombre de classes : de 6 jours/an à la décharge totale.
Plus d’infos dans l’article : Direction d’école : Décharges de service
16 heures d’enseignement + 8 heures de participation aux actions de formation et d’accompagnement des stagiaires.Les 108 heures annuelles
— Activités pédagogiques complémentaires (APC) ;
— Travaux en équipe pédagogique, relations avec les parents, PPS ;
— Formation continue et animations pédagogiques ;
— Conseils d’école.
Les 108 heures ne comportent pas d’APC, ni d’heures d’animation pédagogique, elles sont consacrées :
L’arrêté n’est pas paru pour définir le contenu des 108 heures.
Pas de 108 heures, mais des heures de coordination ou de synthèse.
108 heures annuelles consacrées aux activités de coordination et de concertation ainsi qu’au suivi et à l’évaluation.Cas particuliers :
Depuis la rentrée 2022, " il [le directeur ou la directrice] ne participe pas aux activités pédagogiques complémentaires de son école, sauf s’il [ou elle] le souhaite." :
Article L411-2 du Code de l’Éducation :
Cela concerne aussi les collègues en classe unique.
Les PEMF disposent de 72 heures d’allègement de service sur les 108 heures.
Il leur reste 36 heures :
En cas d’exercice à temps partiel, chaque catégorie (APC ; Travail en équipe… ; Formation ; Conseil d’école) des 108 heures doit être proratisée selon la quotité de temps partiel.
Exemple pour un temps partiel à 50% :
Ce qui suit n’est pas dans les ORS, mais reste néanmoins du temps de travail… Journée dite de solidarité
La note de service ne fait aucunement référence à de la formation mais « à une activité concourant directement à la conduite de la politique éducative de l’école » qui « doit permettre d’entreprendre, de reconduire et d’étendre toutes les actions dont les indicateurs montrent qu’elles contribuent à une plus grande réussite des élèves, notamment ceux en difficulté ».
Ce dispositif de récupération prendra la forme d’une « concertation supplémentaire sur le projet d’école ». Le travail mené donnera « lieu à compte-rendu ».
Journée « des autorités académiques »
Initialement nommée « deuxième journée de pré-rentrée », depuis 2015 elle est présentée ainsi dans les arrêtés fixant les calendriers scolaire :
« Pour les enseignants, deux demi-journées (ou un horaire équivalent), prises en dehors des heures de cours, pourront être dégagées, durant l’année scolaire, afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. »
En pratique, elle se trouve maintenant ajoutée aux 18 heures de formation et d’animations pédagogiques, portant le total d’heures dédiées à la formation à 24h.
Services de portail
Les dix minutes d’accueil avant le début des horaires scolaires sont dans le Code de l’Éducation :
« L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l’accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. »
Article D321-12 du code de l’Éducation