Le collectif Rased portait une nouvelle fois au ministère les revendications de l’ensemble des associations professionnelles et de l’intersyndicale pour améliorer la situation des RASED dans les écoles.
Moyens et buts :
Le collectif a dénoncé la réduction des moyens de formation, la déstructuration des RASED, la suppression progressive des enseignant
es spécialisé es à dominante relationnelle, le dévoiement des missions et l’invisibilité des RASED dans les textes.Les nouvelles annonces dans le cadre des réformes.
Le collectif a porté l’inquiétude des personnels sur les annonces du PAS (pôle d’appui à la scolarité) qui pourrait être un nouveau donneur d’ordre pour les membres du RASED. La FSU-SNuipp a rappelé l’importance de respecter l’organisation du travail des membres des RASED, leurs choix d’intervention et de travail avec les équipes. Il ne suffira pas de stabiliser les effectifs comme l’annonce le MEN, pour la FSU-SNUipp il faudra obtenir par la reconstitution et le déploiement de RASED complets sur tout le territoire pour répondre aux enjeux d’une école véritablement ouverte à toutes et tous, émancipatrice et réductrice des inégalités.
Le rôle des RASED
Le MEN nous a certifié que les RASED avaient leur place dans l’école, et que leurs missions devaient être garanties et protégées. Dans le cas contraire, s’il y avait une remise en cause des missions des personnels RASED et/ou une volonté de ne pas maintenir les RASED au niveau local, le MEN nous demande de faire remonter ces anomalies au ministère.
Action :
Prenons au mot la DGESCO, faisons remonter au ministère toutes les attaques sur les RASED :
- refus de départs en formation pour compléter les RASED incomplets,
- injonctions hiérarchiques allant à l’encontre de nos missions,
- élargissement des zones d’interventions,
- retrait du terrain, remise en cause des pratiques pédagogiques,
- autres
… à envoyer au syndicat : snu47 chez snuipp.fr
Ci-dessous les lettres ouvertes du collectif national RASED et de la FNAREN adressées au gouvernement et qui rappellent l’importance de la place de la prévention et de l’adaptation au sein de l’Ecole.