Après une saignée de 692 millions d’euros dont 138 millions concernent le 1er degré, le gouvernement a décidé de financer à hauteur de 16 millions d’euros une opération de communication pour diffuser sa propagande sur les Jeux Olympiques. C’est une véritable provocation dans ce contexte d’austérité budgétaire pour l’Ecole !
Ce kit est constitué d’un livret d’un intérêt pédagogique très relatif puisqu’il comprend des écrits du président Macron, de la ministre des sports Oudéa-Castera et de l’ex-ministre de l’Education nationale Attal, et une pièce commémorative de 2€ …
Charge encore aux directrices et directeurs de veiller sur ce « magot » en le stockant dans une pièce sécurisée, en attendant de le distribuer !
La distribution de ces kits entraîne incompréhension et colère des collègues, qui voient leurs conditions de travail et les conditions d’apprentissage de leurs élèves se dégrader constamment du fait des mesures de ce gouvernement. Les enseignant
es sont là pour enseigner, pas pour relayer la propagande gouvernementale !On rapporte collectivement les kits à la DSDEN, on réclame un récépissé (qui certifie qu’on ne les a pas gardés pour la coopérative de l’école) en présence des représentant es des personnels.
- Investissement de l’argent public pour le financement d’une école publique qui garantisse réellement les conditions d’enseignement et de scolarisation permettant la réussite de toutes et tous !
- Création de tous les postes, de toutes les classes nécessaires dans les écoles !
- Abandon du « choc des savoirs » et de toutes les contre-réformes qui cassent l’École publique et dégradent nos conditions de travail !
En annexes :
- une motion de conseil des maîtres ses
- une lettre aux familles
- un bordereau de dépôt (à remplir et signer avant le dépôt)