Ce grand rendez-vous autour de la maternelle a pour objectif d’échanger sur les pratiques et les valeurs qui sous-tendent cette école première spécifique à notre pays. Rencontrer des chercheur
euses, débattre, partager des pratiques … avec une diversité de structures et de points de vue, réunis pour porter des valeurs communes. La journée s’articulera autour de plusieurs grands moments.Une conférence sur les inégalités scolaires
Une conférence à deux voix réunira pour commencer, Fabienne Montmasson-Michel, enseignante-chercheure au laboratoire GRESCO « Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines », université de Poitiers et Aurélie Simon, doctorante au laboratoire EReD « Évaluer, réguler, différencier pour apprendre », université de Genève.
Alors que les inégalités scolaires perdurent, il nous apparaît nécessaire de les analyser et de comprendre comment l’école maternelle peut parfois contribuer à ces inégalités mais aussi tenter de les réduire. La conférence permettra de penser une école première, à même de permettre à chaque enfant de devenir élève, d’accéder aux savoirs émancipateurs et d’acquérir une culture commune.
Des ateliers sur de nombreux sujets
Deux séries d’ateliers permettront aux participant
es d’aborder les problématiques qui concernent l’école maternelle sous différents angles :Tous les savoirs sont fondamentaux à l’École Maternelle.
(Les ateliers du matin concerneront des domaines plutôt disciplinaires.)
- se familiariser avec les motifs organisés (nouveauté du programme de mathématiques) – GFEN
- faire des jeux de société pour apprendre – CEMEA
- éduquer à la vie affective et relationnelle (EVAR), sortir des stéréotypes – FSU-SNUipp
- progresser et se voir progresser – CRAP Cahiers Pédagogiques
- apprendre à parler français en passant par les langues maternelles – GFEN
- évaluer les compétences des élèves dans les activités motrices – CEMEA
- travailler sans contrainte dans différents domaines d’apprentissage – ICEM
Toutes les pratiques ne se valent pas.
(Dans les ateliers de l’après-midi, il sera plutôt question de méthodes et de pratiques.)
- élaborer des relations constructives École/familles – FSU-SNUipp
- concevoir la forme scolaire, la question de la « classe dehors » - AGEEM
- s’écouter, se respecter à travers le conseil de coopération – CRAP Cahiers Pédagogiques
- évaluer en conjuguant autonomie des élèves et exigences des programmes – ICEM
- organiser la classe multi-âges pour mieux apprendre – AGEEM
- identifier les visées libérales des évaluations nationales – GFEN
- apprendre à son rythme grâce aux ateliers autonomes - SE-UNSA
Table ronde autour de l’évaluation
Une table ronde clôturera cette rencontre et rassemblera trois intervenant
regards croisés sur l’évaluation comme outil de développement individuel et collectif dans et hors l’école : Margot Rémeau, doctorante en psychologie de l’éducation et et du développement cognitif – Olivier Ivanoff, rédacteur en chef adjoint de la revue VEN des CEMEA - Anne-Laure Pichon, directrice d’école maternelle.
Participer à cette journée
Cette journée est ouverte à toute personne intéressée par la petite enfance dans son ensemble.
Date : samedi 22 novembre
Horaires : 9h – 17h
Participation aux frais : 15€
Inscription en ligne : https://form.typeform.com/to/YPRnAiKy
Pause méridienne (possibilités de restauration dans le quartier)
Accès Métro ligne 8 – arrêt Créteil Préfecture