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SEGPA :
La FSU-SNUipp rappelle que le vademecum ne modifie en aucun cas le décret du n° 2014-940 du 20 août 2014 qui fixe le cadre légal des ORS des PE enseignant en SEGPA et leurs missions. Leur temps de service de 21 heures est destiné à l’enseignement aux élèves en grande difficulté scolaire durable et ce dans la structure SEGPA.
Les élèves orienté es en SEGPA par la CDO doivent être scolarisé es en SEGPA car ils et elles relèvent de l’adaptation scolaire. La mise en activités, les pratiques pédagogiques correspondent à un parcours individualisé travaillé dès l’école primaire et répondent à une organisation des enseignements inscrites dans la circulaire 2015-176 d’octobre 2015 ainsi ses horaires (arrêté du 7 avril 2023).
Le vademecum préconise un programme identique pour chaque groupe de niveaux avec une progression commune sur les contenus. Ces préconisations ne tiennent pas compte de la réalité des difficultés des élèves à entrer dans les apprentissages et du temps nécessaire à la mise en œuvre de pratiques adaptées. Enfin, la SEGPA construit un parcours scolaire sur quatre ans en s’appuyant sur la force du groupe-classe, le plus à même de reconstruire une posture d’apprenant et une réassurance pour des élèves en échec scolaire précédemment.
ULIS, un dispositif inclusif bien éloigné du tri scolaire
La FSU-SNUipp rappelle que les élèves d’ULIS inscrit
es dans le dispositif sont orienté es dans des classes au regard de leurs savoirs, de leurs capacités à être inclus es.C’est à la-le coordinatrice
La FSU-SNUipp s’oppose à toute forme de pressions que subiraient les PE de SEGPA et d’ULIS quant à leur participation aux groupes de niveaux. Leurs missions d’enseignant e est d’enseigner auprès des élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap. Si des pressions sont exercées sur les enseignant es, ces dernier es doivent alerter leur section départementale. Il va de soi qu’en cas de pressions multiples, il faudra intervenir auprès de toutes les hiérarchies et dans toutes les instances.