Lire aussi :
SEGPA :
La FSU-SNUipp rappelle que le vademecum ne modifie en aucun cas le décret du n° 2014-940 du 20 août 2014 qui fixe le cadre légal des ORS des PE enseignant en SEGPA et leurs missions. Leur temps de service de 21 heures est destiné à l’enseignement aux élèves en grande difficulté scolaire durable et ce dans la structure SEGPA.
Les élèves orientées en SEGPA par la CDO doivent être scolarisées en SEGPA car ils et elles relèvent de l’adaptation scolaire. La mise en activités, les pratiques pédagogiques correspondent à un parcours individualisé travaillé dès l’école primaire et répondent à une organisation des enseignements inscrites dans la circulaire 2015-176 d’octobre 2015 ainsi ses horaires (arrêté du 7 avril 2023).
Le vademecum préconise un programme identique pour chaque groupe de niveaux avec une progression commune sur les contenus. Ces préconisations ne tiennent pas compte de la réalité des difficultés des élèves à entrer dans les apprentissages et du temps nécessaire à la mise en œuvre de pratiques adaptées. Enfin, la SEGPA construit un parcours scolaire sur quatre ans en s’appuyant sur la force du groupe-classe, le plus à même de reconstruire une posture d’apprenantet une réassurance pour des élèves en échec scolaire précédemment.
ULIS, un dispositif inclusif bien éloigné du tri scolaire
La FSU-SNUipp rappelle que les élèves d’ULIS inscrites dans le dispositif sont orientées dans des classes au regard de leurs savoirs, de leurs capacités à être incluses.
C’est à la-le coordinatriceteur de l’ULIS de décider de la scolarisation de ses élèves, au regard de leurs projets dans les matières susceptibles de participer à une inclusion réussie. Les groupes de niveaux/besoins ne répondent pas à la problématique des élèves d’ULIS.
La FSU-SNUipp s’oppose à toute forme de pressions que subiraient les PE de SEGPA et d’ULIS quant à leur participation aux groupes de niveaux. Leurs missions d’enseignante est d’enseigner auprès des élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap. Si des pressions sont exercées sur les enseignantes, ces dernieres doivent alerter leur section départementale. Il va de soi qu’en cas de pressions multiples, il faudra intervenir auprès de toutes les hiérarchies et dans toutes les instances.