FSU-SNUipp 47

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

Nous ne trierons pas nos élèves
 Mis en ligne le 23 avril 2024
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

La FSU-SNUipp réaffirme la consigne « Nous ne trierons pas nos élèves ». Afin d’aider les collègues à s’en emparer, une motion de conseil de maîtres de de maîtresses et de conseil d’école est proposée, pour ne pas laisser les collègues de cycle 3 seules face à cette situation. Les évaluations y sont mentionnées parce qu’elles sont emblématiques de l’école plus normative, plus sélective et par là plus inhospitalière pour les élèves des classes populaires. Elle répond également à la question des demandes de documents par certains IEN en amont des CEC.

Ces motions pourront être lues lors des réunions “écoles/collèges”. Car avec la fin de l’année, arrive le temps des Conseils École Collèges (CEC). Traditionnellement, ils permettent un partage d’informations pour aider à la constitution des classes de sixième. Cette année, ils sont présentés comme une étape de constitution des groupes de niveaux au collège. Les collègues sont appelées à ne pas rester siéger à ces réunions, dès lors que seront abordées les questions de répartition des élèves par groupes.

Une motion de conseil d’école permettra d’associer les parents à cette réflexion. Un tract à destination des parents est proposé pour les informer des raisons de notre refus d’entrer dans toutes procédures visant à trier les élèves. Les évaluations nationales en faisant bien évidemment parties, nous appelons à refuser de faire passer ces évaluations nationales.

Des sections départementales nous ont fait part de consignes d’IEN, de Dasen ou de demandes de chefs d’établissement d’établir des tableaux avec le niveau des élèves. Nous avons saisi le cabinet de la ministre qui nous indique qu’aucune consigne n’a été donnée en ce sens aux Dasen.

Voici des propositions de textes :

• une motion pour les Conseils des Maîtresses se prononçant contre le choc des savoirs.
    Motion Conseil des M
  • une déclaration au Conseil École-Collège sur le positionnement des collègues du 1er degré.
    CEC Déclaration