Intégrer le 2d degré par détachement

Les Professeurs des écoles en position d’activité et titulaires d’une licence (pour l’accueil dans le corps des certifiés) ou d’un Master 2 (pour l’accueil dans le corps des agrégés) peuvent demander leur détachement pour enseigner dans le second degré.

Publication : Janvier 2019
Dernière modification : Décembre 2020

Toutes les informations concrètes (modalités du détachement, formation, affectation à titre provisoire pour un an, renouvellement et intégration) sont à retrouver :

Comment postuler :

Le dossier de candidature est à adresser à la DSDEN au plus tard pour le 31 janvier 2021. ATTENTION au délai. Le dossier doit transiter par l’IEN de circonscription qui donne son avis sur la candidature.

Ce dossier est constitué :

  • d’une fiche de candidature qui comprendra l’avis motivé de l’IEN et du DASEN
  • d’ un curriculum vitae, d’une lettre de motivation, d’une copie des diplômes, de la grille indiciaire et du dernier bulletin de paie ainsi que de la copie du dernier arrêté de promotion
  • du dernier avis d’inspection
Les dossiers de candidature, transmis par la voie hiérarchique, doivent être parvenus à la division des ressources humaines de la DSDEN 47 avant le 31/01/2021.


Procédure :

Les Inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) qui sont les inspecteurs de chaque discipline étudieront les dossiers et recevront éventuellement des candidats pour évaluer la motivation et les capacités à enseigner dans le 2d degré.

Certaines disciplines, plus déficitaires que d’autres (matières scientifiques et langues vivantes), offrent davantage d’opportunités. Les dossiers ayant un avis favorable de la Rectrice sont transmis au Ministère de l’éducation nationale pour consultation en commission administrative paritaire nationale (CAPN), instance où les syndicats de la FSU (SNUipp-FSU-FSU et SNES-FSU) sont majoritaires). La décision du ministère, décision interviendra sans doute avant le mois de juin.

En cas de détachement dans le second degré :

  • L’accueil en détachement est prononcé pour deux ans à titre provisoire avec une formation et un accompagnement.
  • La rémunération se fait à l’échelon égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans le corps des PE.
  • Dans le courant de la deuxième année, et au plus tard en mars, il faut adresser un courrier au rectorat afin de demander le maintien ou l’intégration dans le corps des personnels enseignants du second degré ou la réintégration dans le corps des PE à la rentrée suivante.
  • L’intégration est possible à l’issue de chaque année de détachement et au plus tard à l’issue de la cinquième année. En cas de demande d’intégration, il faudra obligatoirement participer au mouvement intra académique pour obtenir une affectation définitive.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter.