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Nouveaux programmes, temps de travail, ça déborde
Nouveaux programmes express
 Mis en ligne le 17 avril 2025
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Ça déborde encore et toujours pour le temps de travail des directrices et directeurs. Mais aussi plus largement pour toutes les écoles.
Comment réagir ?

Un départ pour la plage d’Ibiza aux vacances de printemps ?

Depuis les années Blanquer, nous sommes habituées au déversement des consignes à mettre en œuvre la veille pour le lendemain, ou le lendemain pour la veille… Avril 2025, changement en profondeur des programmes, branle-bas de combat pour une effectivité en septembre de la PS au CM2 : à croire que le ministère veut nous avoir converti toutes et tous à ces nouveaux programmes avant de boucler ses valises pour les congés.
Mercredi 16 avril au matin, l’ensemble des directrices et directeurs du département s’est vu présenter les programmes cycle 1 et 2 avec consigne de réunir un conseil des maîtres spécial « nouveaux programmes » avant les animations pédagogiques prévues en juin (3H en distanciel en amont des 3H en présentiel les mercredis 11 ou 18 juin). À l’heure où nous écrivons ces lignes, les nouveaux programmes de cycle 3 ne sont toujours pas consultables au BO de l’éducation nationale, alors qu’ils étaient annoncés pour un parution au 17 avril. Quid de leur présentation aux directeurstrices et des conseils des maîtres afférents ? Le MEN semble sous-entendre que les enseignants de C3 seront plus autonomes…puisque les IEN ne donnent pas d’ordre pour leur présentation.

Dépassement des heures institutionnelles

D’abord les heures faites par les directrices et directeurs avec ce rajout de réunions de présentation.
Pour l’ensemble des collègues, on chamboule les animations pédagogiques avec annulation, interruption de ce qui était programmé ou en cours.
On voit bien ici les priorités de la formation professionnelle des professeures des écoles.
Au quotidien, avec les réunions sur la pause méridienne, le temps de repas est souvent réduit à presque rien, en ajouter à ce qui déborde déjà dénote à quel point le travail accompli par la base est déconsidéré.

Période 5, idéale non ? Puisqu’on ne fait rien sûrement …

Nous avons connu l’an dernier les réunions de début juillet pour la mise en place d’un dispositif fluence soit-disant « clé en main » dès le premier jour de la rentrée. Les programmes sont présentés comme limpides et fonctionnels : alors à quoi bon mobiliser le précieux temps des équipes pour se les « approprier » et rogner sur les animations pédagogiques programmées ? Nous savons lire, une version papier devrait permettre de les comprendre.

Rappel : en cas de besoin/envie de ne pas assister à la réunion du mois de juin vous pouvez toujours utiliser votre participation à une de nos réunions d’information syndicale pour justifier de votre absence. https://47.snuipp.fr/Reunions-d-information-syndicale-periode-5

Loi Rilhac, c’est cadeau, ça permet tellement de dérives

Certaines directrices et directeurs, au détour des réunions du 16/04, se sont entendues conseiller de surveiller les collègues enseignantes quant à la bonne application des nouveaux programmes, officieusement bien sûr.
La FSU-SNUipp47 rappelle à celles et ceux qui souhaiteraient s’emparer de ce rôle, de ne pas confondre autorité fonctionnelle et autorité tout court. Seule l’IEN est une supérieure hiérarchique direct pour un݇e professeure des écoles.

Sur le fond…du fond

Cette précipitation à mettre en œuvre les nouveaux programmes interroge d’un point de vue pédagogique, si tant est qu’il y ait encore une place réservée à la réflexion, au sens et à la cohérence dans l’exercice du métier.
Comment les mettre en place en CE1 si les pré-requis n’ont pas été abordés en CP ?
Par exemple, sur les fractions et nombres décimaux avec les CE2 alors que ce n’est pas vu en CE1 dans les programmes actuels ?

Ritualisation ou mécanique ?

À raison de dix problèmes par semaine en cycle 2, ces nouveaux programmes sont énormément axés sur des activités ritualisées. Soi-disant, construits du point de vue de l’élève… De la maternelle au cycle 3, répéter les mêmes rituels. L’épanouissement de l’élève n’est donc plus au programme, ce qui compte c’est la répétition, les mécanismes.
En somme, le métier d’enseignante se résumera à former un réservoir de bonnes techniciennes qui sauront bien effectuer une tâche précise.
Et plus l’enseignement va se complexifier, plus le tri se fera, ce qui facilitera l’orientation. L’idée n’est pas de lutter contre les déterminismes sociaux. Le ministère de l’Éducation nationale assume de former des citoyennes destinées à obéir à une consigne d’exécution pour rentrer au plus vite en vie professionnelle… avec des contrats précaires…