Lire aussi :
- Retraites : A lire en premier (Loi 2014)
- Âge d’ouverture des droits
- Durée des services et bonifications (Loi 2014)
- Durée d’assurance
- Prise en compte des enfants (Loi 2014)
- Années d’Études, Polypensionnés (Loi 2014)
- Taux Plein, Décote, Surcote (Loi 2014)
- Calcul de la pension (Loi 2014)
- Taux de cotisation, Évolution de la pension, Cumul emploi-retraite, Droits du conjoint survivant (Loi 2014)
Troisième réforme majeure des retraites en une dizaine d’années, la loi de 2014 poursuit les dégradations et baisses de pensions déjà amorcées par les précédentes.
Cette loi s’inscrit dans un contexte d’austérité budgétaire renforcée et de cadeaux aux entreprises. Pour les fonctionnaires, la hausse des cotisations, conjuguée à un gel du point d’indice, revient à diminuer leur traitement.
Annoncée comme plus juste et plus lisible, elle contraint les salariés à travailler plus longtemps pour percevoir une pension de plus en plus faible.
Les salariés avec la FSU et d’autres organisations syndicales se sont mobilisés pour une toute autre réforme et d’autres choix de financements.
Au fil du temps et des réformes, les mécanismes de calcul d’une pension sont devenus très complexes. Le SNUipp-FSU a réalisé ce petit guide pour permettre à tou
tes les enseignant es des écoles de connaître leurs droits, les aider à se projeter et effectuer les choix les moins pénalisants.Pour le SNUipp et la FSU, s’il est nécessaire de retrouver les droits en vigueur avant 2003, il est indispensable également de créer de nouveaux droits comme la prise en compte des années d’études, l’aménagement des fins de carrière ou la possibilité de partir à la retraite en cours d’année
scolaire.
Financer des retraites qui répondent aux besoins des retraité-es est possible et relève d’un choix politique.