- Le Mouvement National : comment ça marche ?
Lire aussi :
Le mouvement "POP"
L’objectif est d’appliquer une des recommandations du Grenelle de l’éducation qui consiste à organiser un mouvement national sur postes à profils.
Il s’agit d’une modification majeure apportée à la mobilité : en parallèle du mouvement interdépartemental habituel, un peu plus de 300 postes à profil hors barème issus du 1er degré, au plan national, ont été profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE.
- Un appel à candidature a lieu à partir de fiche de poste disponible via l’application "Colibris" (voir en bas de page).
- Les agents·es doivent saisir une nouvelle demande pour chaque poste sur lequel ils veulent postuler.
- Puis une commission présidée par le-la DASEN s’entretiendra avec les candidat-es aux postes de chaque département concerné.
- L’agent·e choisi·e par le-la DASEN sera affecté·e sur ce poste au 1er septembre suivant, et obtiendra le bénéfice de la mutation par ineat/exeat “automatiques” dans le département.
- L’agent·e aura alors l’obligation d’occuper ce poste sur une durée minimale de 3 ans, à l’issue de laquelle il-elle bénéficiera d’une majoration de 27 points sur tous vœux pour les permutations ou de la possibilité de réintégrer son département d’origine s’il ou elle ne souhaite pas rester dans le département obtenu.
- Les postes non pourvus seront reversés dans le mouvement intradépartemental, les DASEN choisissant de conserver le profilage ou de l’attribuer au barème.
Calendrier
27/10/22 | Publication de la note de service. |
14/11/22 | Ouverture de la plateforme « Info mobilité ». Accessible entre 9 h 30 et 19 h au 01 55 55 44 44 |
Du 16/11/22 au 28/11/22 | Période de candidature dans l’application "Colibris" ouverture et fermeture à 12h00 (heure de métropole) |
À partir du 28/11/22 | Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement. |
courant janvier | Communication des résultats aux enseignant·es classé·es n° 1 sur les postes à pourvoir |
Les postes proposés pour la rentrée de septembre 2023
A l’ouverture de la plateforme, le 16/11/2022, il y a 319 postes soit 76 de plus que l’an dernier.
Seuls 84 départements, proposent des postes POP.
Quatre « typologies » sont présentées nationalement :
- Enseignants (ENS) : 270 postes
Beaucoup de postes ASH ou « langues » - Direction (DIR) : 44 postes de la classe unique à l’école de 19 classes
Le nombre de classes n’est pas toujours indiqué. - Accompagnement, Formation, Référents (REF) : 5 postes
- Conseil, Chargé de mission, Coordination (CCC) : aucun poste visible actuellement
Pour le Lot-et-Garonne, 4 postes :
- Direction classe unique à l’école de Ladignac (RPI avec Trentels)
- Direction 3 classes à l’école maternelle de Castillonnès
- Direction classe unique à l’école élémentaire de Montagnac-Sur-Lède
- Direction 3 classes à l’école primaire de Cuzorn
Le point de vue du SNUipp-FSU
Le SNUipp a dénoncé cette attaque frontale. En l’absence de bilan complet des LDG mobilité, cette évolution est clairement guidée par une volonté idéologique de casser le cadre collectif des règles de gestion.
Ce nouveau mouvement national sur postes à profil n’améliorera pas le taux de satisfaction déjà très bas dans le 1er degré, il risque en plus d’accentuer les déséquilibres entre les départements attractifs et non attractifs. Mais encore, en réduisant de facto le nombre de postes vacants, ce dispositif impactera négativement les mouvements intra-départementaux. Cela rappelle le fiasco qu’a représenté l’expérimentation ECLAIR, abandonnée au bout d’un an.
Étant posée comme première étape, cette modalité supplémentaire aura une conséquence sur le calibrage départemental (balance définie dans la plus grande opacité entre le nombre d’entrées dans le département et le nombre de sorties). Dans ces conditions, elle ne fera que réduire les possibilités de sorties par permutations informatiques des départements peu demandés, y compris pour les détenteurs·trices de priorités légales.
De fait, certain·es collègues bénéficiant de priorités légales pourraient se voir empêché·es de partir. De plus, les priorités légales sont reléguées au rôle de discriminants puisqu’elles ne seront utilisées que pour départager des candidat·es aux « valeurs professionnelles » équivalentes
SIAM et Colibris
- SIAM :
Système d’information et d’aide aux mutations
C’est l’application qui permet de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.
Accessible via Iprof :
https://portailrh.ac-bordeaux.fr/iprof/, bouton « Les services ».
- Colibris :
C’est l’application qui permet de candidater sur un ou plusieurs postes à profil proposés au mouvement POP ainsi que de suivre l’avancée du traitement de sa demande.
Pour y accéder, on peut passer par SIAM en choisissant "Mouvement POP", ou par un accès plus direct :
https://connexion.colibris.education.gouv.fr/