Lire aussi :
L’objectif est d’appliquer une des recommandations du Grenelle de l’éducation qui consiste à organiser un mouvement national sur postes à profils. A l’ouverture de la plateforme, le 06/11/2024, il y a 608 postes soit 41 de plus que l’an dernier (la plus grande augmentation reste celle enregistrée l’année dernière : +248). Quatre « typologies » sont présentées nationalement : À noter : selon les départements, les typologies de postes ne sont pas toujours les mêmes. Un poste ULIS-école sera parfois classé « CCC », souvent « ENS ». Pour le Lot-et-Garonne, 8 postes (6 pour le mouvement POP 2024) :Le mouvement POP
Il s’agit d’une modification majeure apportée à la mobilité : en parallèle du mouvement interdépartemental habituel, plus de 600 postes à profil hors barème issus du 1er degré, au plan national, ont été profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE.
Pour 2025, les enseignant es sur un poste POP et qui sont allé es au bout de leur 3 années sont prioritaires pour rentrer dans leur département "d’origine".
Pour les autres, il leur est impossible de participer aux mouvements.Calendrier
31/10/24 Publication de la note de service. 05/11/24 Ouverture de la plateforme « Info mobilité ».
Accessible entre 9 h et 18 h 30 au 01 55 55 44 44 Du 06/11/24 au 27/11/24 Période de candidature dans l’application "Colibris" accessible depuis I-Prof→SIAM→Mouvement POP
ouverture et fermeture à 12h00 (heure de métropole) Du 28/11/24 au 21/01/25 Phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement. 19/02/25 Communication des résultats aux enseignant es classé es n° 1 sur les postes à pourvoir par courriel à 12hLes postes proposés pour la rentrée de septembre 2025
89 départements, proposent des postes POP (4 de moins que l’année dernière).
Beaucoup de postes ASH ou « langues »
Le nombre de classes n’est pas toujours indiqué.
Mention spéciale à l’IA-DASEN du 16 pour son poste « SPECIMEN » [1] !
Le point de vue de la FSU-SNUipp
Le SNUipp a dénoncé cette attaque frontale. En l’absence de bilan complet des LDG mobilité, cette évolution est clairement guidée par une volonté idéologique de casser le cadre collectif des règles de gestion.
Ce nouveau mouvement national sur postes à profil n’améliorera pas le taux de satisfaction déjà très bas dans le 1er degré, il risque en plus d’accentuer les déséquilibres entre les départements attractifs et non attractifs. Mais encore, en réduisant de facto le nombre de postes vacants, ce dispositif impactera négativement les mouvements intra-départementaux. Cela rappelle le fiasco qu’a représenté l’expérimentation ECLAIR, abandonnée au bout d’un an.
Étant posée comme première étape, cette modalité supplémentaire aura une conséquence sur le calibrage départemental (balance définie dans la plus grande opacité entre le nombre d’entrées dans le département et le nombre de sorties). Dans ces conditions, elle ne fera que réduire les possibilités de sorties par permutations informatiques des départements peu demandés, y compris pour les détenteurs trices de priorités légales.
De fait, certain es collègues bénéficiant de priorités légales pourraient se voir empêché es de partir. De plus, les priorités légales sont reléguées au rôle de discriminants puisqu’elles ne seront utilisées que pour départager des candidat es aux « valeurs professionnelles » équivalentes.
SIAM et Colibris
- SIAM :
Système d’information et d’aide aux mutations
C’est l’application qui permet de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.
Accessible via Iprof :
https://portailrh.ac-bordeaux.fr/iprof/, bouton « Les services ».
- Colibris :
C’est l’application qui permet de candidater sur un ou plusieurs postes à profil proposés au mouvement POP ainsi que de suivre l’avancée du traitement de sa demande.
Pour y accéder, on peut passer par SIAM en choisissant "Mouvement POP", ou par un accès plus direct :
https://portail.colibris.education....